Lucarne (Aven de la)

Saint-Privat-de-Champclos (Gard - FR)
44.265950,4.348585
Longueur 550m Profondeur 104m
Approche ★★★★★ Esthétisme ★★★★ Facilité de déplacement ★★★☆☆
Grottocenter / carte

Location

De Saint-Jean-de-Maruéjols, emprunter la RN 579 en direction de Barjac. A 5 km, après un petit pont traversant le ruisseau du Rournejac, tourner à droite (direction Saint-Privat-de-Champclos D 266). 3 km après, une bifurcation à droite rejoint le hameau du Mas de la Cabane. Traverser et suivre le chemin non goudronné qui descend jusqu'à une lavogne (0,5 km). A ce carrefour, prendre la piste de gauche sur 1,5 km. Avant d'aborder la descente vers la Cèze, une piste part à droite ; la suivre sur 300 mètres. Arrêt des voitures possible autour d'un grand chêne remarquable. Le sentier d'accès à l'aven est situé 100 mètres plus loin à gauche. Il descend au milieu des chênes verts sur 30 mètres. L'entrée de la Lucarne, caractéristique, est située à gauche du sentier. SCSP Alès - 20/12/2014

Description

De l'entrée au bas du P30

SCSP Alès - 20/12/2014

L'entrée de l'aven (2 x 2 m) est en partie recouverte de ronces. Son aspect est cependant original par la présence d'une ancienne coulée stalagmitique qui constitue son plafond. Après un couloir incliné de quelques mètres, on accède au sommet d'un premier ressaut. Une descente ébouleuse de 10 mètres permet de prendre pied dans la première salle (7 x 12 x 10 m) « la Salle des Concrétions bleues ». Une coulée de calcite bouchait la suite. La désobstruction entreprise par le S.E.E.S. permit de déboucher dans un couloir descendant et ébouleux : « la Salle des Sabres ». La configuration de l'aven est ensuite toute différente : la boue apparaît. Après un passage de laminoir creusé dans un bouchon argileux étroit, on s'insinue dans une géode argileuse. Un puits s'ouvre au fond d'où souffle un courant d'air important. Ce P 30 de toute beauté livre accès à une très grande diaclase de 50 mètres de long et de 20 mètres de large. Plusieurs ponts rocheux la barrent en son centre. Du fond du puits plusieurs réseaux sont possibles :

Réseau du fond : cote - 104

SCSP Alès - 20/12/2014

Ce premier réseau démarre dans des blocs rocheux sous le P 30. Plusieurs passages étroits et boueux donnent accès à une salle dont le plafond est une dalle de calcaire entièrement plate. A droite, ayant franchi une étroiture dans les éboulis, un vaste couloir de 4 m x 2 m descend rapidement vers la cote la plus profonde - 104 m. Il se termine sur un bouchon d'argile et de blocs. De la "salle de la Dalle" ( - 81 m), la galerie boueuse se poursuit sur une dizaine de mètres et vient buter sous une cheminée aveugle de 10 mètres, devant une escalade de 3 mètres. C'est un beau méandre d'une vingtaine de mètres qui suit, vite colmaté par l'argile.

Réseau remontant de la Méduse

SCSP Alès - 20/12/2014

Du pied du puits (P30), en remontant sur les ponts rocheux d'une dizaine de mètres en direction plein sud, une galerie fort bien concrétionnée remonte de plusieurs mètres jusqu'au pied d'une coulée de calcite (Méduse). Après l'avoir escaladée, la galerie bien concrétionnée de section 2 x 2 m se prolonge avec plusieurs changements de direction pendant une cinquantaine de mètres et se termine à la cote - 40 dans une petite salle dont les départs sont bouchés par des concrétions.

Réseau des Choux-fleurs

SCSP Alès - 20/12/2014

Du fond du P 30, en franchissant (direction nord) les pont rocheux, on accède dans un beau couloir (5 m x 3 m) qui se prolonge d'une quarantaine de mètres à la cote - 65 m. La suite de ce réseau est au fond du couloir. Il faut escalader une paroi envahie de concrétions en choux-fleurs sur 15 mètres. On passe une salle bien concrétionnée de 4 m x 5 m (puits de 8 mètres sur le côté) ; puis le couloir, toujours concrétionné, remonte à nouveau. A quelques mètres se trouve un carrefour ( - 37,5). Après le franchissement d'un R3, une salle déclive et concrétionnée (« Salle du Gour »), descend perpendiculairement dans les éboulis jusqu'à la cote - 52. La suite est bouchée par des roches instables. De ce carrefour, on peut remonter dans les concrétions et passer au sommet d'un P 8 (donnant dans la salle du Gour) . Trente mètres plus loin, la diaclase rétrécie est bouchée par une coulée de calcite (cote - 33 m). Au-dessus s'ouvre une cheminée labyrinthique qui remonte pendant 20 mètres jusqu'à la cote - 13 mètres.

Réseau Grande Diaclase

SCSP Alès - 20/12/2014

Au pied du P 30, nous avons laissé de ce côté la grande diaclase. Longue d'une cinquantaine de mètres, large d'une dizaine et haute de plus de 25 mètres, de direction nord-sud, elle constitue par ses proportions le principal attrait de l'aven. Au nord, elle remonte jusqu'à - 61 mètres où une trémie colmate une suite possible. En paroi ouest, une deuxième cheminée boueuse remonte jusqu'à - 40 mètres. Un P 10 rejoint alors le plafond de la Grande Diaclase.

Equipement

Equipement 2014 d'après le SC SP Alès

SCSP Alès - 20/12/2014

ObstacleCordeAttacheObservation
R10C152 Spits
P25C301 barre + 2 Spits
Remontée MéduseC20AN

Documents

Bibliography 20/12/2014
  • * Bulletin de la Société Spéléologique du Gard, « L'Aven de la Lucarne », H. Bunis, * Bulletin de la Société Spéléologique du Gard, 1968, p. 8.11, 2 planches * Bulletin G.S.B.M. n° 3, 1974, p. 66
Lucarne 06/12/2014

Histoire

L'entrée de l'aven fut indiquée au S.E.E.S. par un chasseur de la commune. Les premières explorations ont été réalisées en 1967 par ce même club. Une première désobstruction réalisée dans la "salle des Concrétions Bleues" livra passage à une deuxième salle ("salle des Sabres"). La progression fut alors arrêtée par un laminoir argileux d'où sortait un courant d'air important. Un travail acharné de désobstruction permit à ce même club de déboucher au sommet du P 25 et de réaliser l'exploration de toute la cavité actuelle. SCSP Alès - 20/12/2014

Commentaires

Morphologie

L'aven de la Lucarne est une cavité fort intéressante de la commune de Saint-Privat-de-Champclos. Elle est située en bordure des gorges de la Cèze juste au-dessus d'une petite résurgence originale : la résurgence du Travers ou de la Tranchée (80 mètres de développe-ment, 2 siphons, altitude — 98 mètres). Ainsi le fond de l'aven de la Lucarne se trouve à moins de 40 mètres (en altitude) des siphons de cette résurgence. Les directions générales de ces deux cavités (Lucarne, Tranchée) étant identiques (diaclases grossièrement nord-sud, situées dans le prolongement l'une de l'autre), il est fort possible qu'une relation existe entre elles. L'aven de la Lucarne doit ainsi le principal de son creusement à une vaste diaclase OSO-ENE avec une absorption semble-t-il rapide en profondeur. Seule la diaclase de la Méduse se connecte perpendiculairement sur ce grand axe. A noter l'importance des cheminées remontant très près de la surface — 30 et — 13 mètres, peut-être en relation avec deux petites grottes très proches de l'entrée de la Lucarne. Descendant jusqu'à la cote — 20 mètres, celles-ci sont également parcourues par un courant d'air important.

SCSP Alès (20/12/2014)

Mise à jour fiche équipement

Les longueurs de cordes données sont 'très optimistes' Pour être plus conservateur , il serait bien d'envisager : C25 pour le 1er toboggan (bien purger) + C25 pour le 2eressaut, puis C42 pour le P30 : sous la barre deux goujons inutilisables + 1 spit très encrassé - au fractio ( à gauche 3 spits + 1 goujon tous inutilisables ) et à droite 1 spit ( mais génère un frottement sur le haut du P30) ; prévoir donc sangle ou trousse à spitter .... (Nous avons croisé un autre groupe de spéléos qui a fait la même analyse)

Didier Borg (04/04/2017)

🚶: 5m

A savoir !

On évitera de venir nombreux ; je conseille 4 spéléo maxi. Le Réseau des Excentriques n'est pas large ; il s'effectue par des escalades boueuses et glissantes (nous l'avons redescendu en rappel avec une C20 en double) . Le P25 décrit par le SCSP me semble faire un peu plus. J'ai utilisé 37 m de corde : MC + 2 spits + départ sur la barre doublé de suite par de la sangle à frotter sur 4 mètres car tous les spits et goujons censés pallier au frottement sont H.S. A mi puits , un fractio sur bombé : 2 spits dont un très douteux. Cet aven n'est pas une cavité d'initiation.

THA (18/05/2017)

Cavités proche

Distance (km)NomLongueur (m)Profondeur (m)
0.1Creuse0
0.1Tube Supérieur0
0.1attila0
0.1Malpas0
0.1Deux Glands0
0.1Tube Intermédiaire0
0.1Petit Aven0
0.2FCSA0
0.2Tube Bas [Tube Inférieur]0