Montriond (Grotte de)

Montriond (Haute-Savoie - FR)
Approche ★★★☆☆ Esthétisme ★★☆☆☆ Facilité de déplacement ★★★☆☆

Se garer au parking du lac de Montriond, le longer sur quelques mètres et prendre la piste qui monte la pente vers le nord. Au premier carrefour prendre à gauche et suivre la piste jusqu'à ce qu'elle fasse une épingle. La quitter alors pour continuer à traverser vers l'est en légère montée. On rejoint presque le pied d'une falaise au niveau d'un premier ravin que l'on traverse. Quand on arrive au suivant il faut descendre légèrement pour traverser. Il faut remonter rive droite, il reste quelques marches faites avec des planches coincées par des fers à béton. Une corde signale l'endroit ou il faut descendre dans le ravin pour atteindre l'entrée. Une alternative consiste a se garer dans l'épingle de la route de Dravachet qui rejoint le lac de Montriond par la rive droite du torrent. Le couloir dans lequel se trouve la grotte passe là : il suffit de le remonter rive droite. C'est l'accès que nous privilégions (cf. commentaire ci-dessous). Frédéric Urien - 18/05/2012

Attention : Les coordonnées (WGS84 : Lat. (N) / Long. (E) = 46.2106, 6.7089) ne semblent pas correctes, selon un commentaire ci-dessous. Se fier plutôt aux descriptions d'accès (2 variantes possibles ; cf. ci-dessous) BTH - 02/08/2023

Description

Description générale

Frédéric Urien - 18/05/2012

Une galerie assez étroite à l'entrée s’élargit rapidement. Un plan incliné donne accès au premier puits qui présente de nombreuses prises. La galerie, après un passage bas, permet de rejoindre un ressaut qui est suivi d'un joli puits. La suite se fait dans une inter-strate avec de jolies concrétions et un passage bas. Le dernier ressaut donne accès à une galerie qui présente un passage inférieur et un passage supérieur ; le fond est parcouru par un filet d'eau. Une petite salle au plafond bas donne sur une galerie étroite. Il est préférable de s'arrêter là. Des colombins de glaise indiquent les années 49 et 71. La suite se fait dans une faille étroite, où, après un virage à gauche le passage se ferme, l'eau plongeant dans une faille de quelques centimètres de large.

Equipement

ObstacleCordeAttacheObservation
Vire d'accès à l'entréeC152 AN sur arbresvieille corde en place
Plan incliné + P4.5C155 S5 Plaquettes en place
R2 + P6.5C202 S + 2S3 plaquettes + amarage sur cordelette Dyma en place
P4.5C151 AN + 2AN2 AN en tête de puits en place (prévoir 2 sangles) 1 AN pour faire une main courante (initiation)

Documents

Photo de galerie dans la Grotte de Montriond 01/09/2022
Photo de l'entrée de la grotte de Montriond 12/03/2016
Bibliography 15/10/2010

Commentaires

Janvier 2023

Accès réalisé depuis l'épingle de la route de Dravachet (2 place pour VL). Location topo (Lat. (N) / Long. (E) = 46.2106, 6.7089) inexacte. Remonter le cours d'eau. Une fois que celui-ci fait une petite gorge entre l'enrochement (beaucoup de roche enclavée qui forme un ravin), il faut monter coté gauche pour retrouver plus haut sur la droite la vire d'accès au bord du ravin (veille corde toujours en place, ne pas l'utiliser). Attention, si le terrain est mouillé/humide, le nombre de piquets de béton dans le sol (sans marche et camouflés dans feuilles) peuvent créer de graves lésions si on chute dessus. Cavité presque toujours entièrement pré équipée, la plupart des spits sont oxydés (légèrement mais certains plus que d'autres), il manque un spit et dynéma. Présence de quelques concrétions diverses. Un peu de boue humide/mouillé sur quelques passages (la saison s'y prête). Avis personnel : Petite cavité sympa a visiter une fois ! Pas déplaisant mais sans intérêt particulier du point de vue progression, concrétions, dimensions.

Syl20 (06/01/2023)

Temps d'approche et de progression - Appréciation

L'accès est un peu casse-pieds car on fait une traversée sur un terrain qui n'est pas raide mais qui a tendance à glisser : cela vaudrait la peine de piocher un peu pour faire une trace au sol. En remontant depuis l'épingle de la route de Dravachet, le long du couloir, nous avons mis 40 minutes

Frédéric Urien (18/05/2012)

🔦 : 3h 🚶: 45m

0.1AZ 11.171
0.3Nanteaux (Exsurgence des)100
2.8Proclou (Gouffre de) [AZ1] [AZ 01]71396
3.0AZ 02 [AZ 2]2513
4.0Chalets de Lens (Gouffre des)