Claire (Grotte)

Méjannes-le-Clap (Gard - FR)

De Méjannes-le-Clap, emprunter la direction de Goudargues (D 167) sur 3 kilomètres. Prendre à gauche un chemin. On passe à côté du mas de la Taillade, puis à côté du Mas du Clap, tous deux sur la droite. Continuer la piste principale sur 2,8 kilomètres ; on négligera deux départs sur la droite. Se garer en haut d'une descente rejoignant l'aven de la Candelosa et l'aven des Banquières. A gauche part un sentier : le suivre sur 80 mètres, puis prendre à gauche. Au bout de 200 mètres, on arrive au beau porche d'entrée de la grotte Claire. SCSP Alès - 14/12/2014

La grotte Claire est localisée nettement plus au nord-est sur OpenStreetMap BTH - 08/08/2022

Description

Description générale

SCSP Alès - 14/12/2014

Du porche (7 m x 5 m), un petit boyau conduit à une première salle où l'on descend, à l'aide d'une échelle, un puits de 7 mètres. Dans le fond de cette salle, il faut remonter pour trouver la suite (coulée glaiseuse). Au dessus d'un petit pont de calcite, on trouve la première chatière qui mène dans une salle basse (à l'origine, bien concrétionnée) . Une étroiture, un ressaut de 3 mètres, un autre de 4 mètres, nous font déboucher au sommet de la vaste salle de la Méduse (long. 40 m x larg. 15 m) . Le dénivelé de cette salle est de 25 mètres. Il faut contourner de gros massifs stalagmitiques jusqu'à un gour qui marque la fin de la salle. On se trouve alors devant un ressaut de 5 mètres. Là, la configuration de la galerie change. En effet, on traverse la faille qui interrompt brutalement la grande salle, pour pénétrer dans une diaclase est-ouest, qui par ses formes, témoigne du passage d'une rivière souterraine. Le fond de cette diaclase est un gros bouchon de calcite, que l'on peut s'amuser à escalader.

Réseau de l'Ours

Revenons dans la salle de la Méduse. A l'est du gour, un passage remontant derrière des concrétions, donne accès à une. deuxième branche de la cavité. Une remontée de quelques mètres, puis une petite salle, et c'est à nouveau une étroiture au milieu des concrétions. Une diaclase bien marquée conduit à la base d'une escalade de 7 mètres. Suit un couloir et l'on accède dans la belle salle de l'Ours (ossements). Récemment, après une désobstruction au sommet de l'éboulis de cette salle, a été trouvée une nouvelle salle qui remonte presque à la surface (+ 28 m).

Equipement

Equipement en 2014 de la traversée "Claire / Arva"

SCSP Alès - 20/12/2014

Bibliography 13/07/2019
Claire 06/12/2014

Histoire

Le porche d'entrée fut habité par les hommes préhistoriques. C'est durant l'été 1967 que se fit la découverte, essentiellement en deux temps . trouvaille du porche, désobstruction d'une chatière qui livra la suite du réseau. Jeannine et Robert Tayolle, Marc Bordreuil, Paul Almeras, Claire Jamault, José Puente, membres des clubs du G.S. Parignargues et de la S.C.S.P. explorèrent ainsi ce qui devint rapidement une des classiques les plus courues du plateau. Ultérieurement (quand ?) a été localisé et désobstruéé une nouvelle entrée (aven de l'Arva) créant ainsi une traversée : www.grottocenter.org/html/file_Fr.php?type=change&… SCSP Alès - 14/12/2014