Gériols

Gériols (Grotte-mine de)

Lodève (Hérault - FR)
43.724595,3.292981
Longueur 250m Profondeur 50m
Grottocenter / carte

Location

Environ 800 m après le hameau de Campestre se garer à l'extérieur d'un virage à droite (places pour garer 3 ou 4 voitures maximum). De là, suivre un sentier qui descend dans le vallon. Peu après un tronc d'arbre en travers du sentier et avant de descendre un ravin escarpé (avec autre gros tronc d'arbre en travers) une sente discrète mène à l'entrée du puits Romain. Continuer le sentier principal qui traverse le ruisseau. Longer ce dernier en rive droite sur une cinquantaine de mètre. On repère facilement une grande dépression en rive droite à une vingtaine de mètres du ruisseau. L'entrée protégée par une grille et des troncs s'ouvre au pied de la parois. Bien refermer en partant. Nathan - 07/11/2016

Description

Cheminement principal

Nathan - 07/11/2016

L'entrée originelle très spacieuse (10 m de diamètre) a été rebouchée par les déblais de l'exploitation minière elle-même puis par un mur et une grille destinée à en condamner l'entrée historique. Un ressaut de 3 m permet de nos jours d'accéder à la galerie. Une galerie en pente parsemée d'un éboulis conduit à une première salle baptisée "salle de la double voûte" par les époux Vallot redécouvreurs du site. Peu après, deux passages bas se rejoignent pour déboucher dans la "salle de l'escalier". De cette salle s'offre deux options. - Sur la gauche en hauteur, on accède à une galerie supérieur qui redébouche en hauteur dans la salle du lac et qui permet d'accéder à la base du puits romain sur la gauche. - Devant, la galerie se poursuit jusqu'à la "salle du Lac de Hautes Eaux", qui comme son nom l'indique est plus ou moins envoyée suivant la saison. Un seuil au bout de ce lac permet d'accéder au lac proprement dit très spacieux et profond de 6 à 9 m, dans la salle dite du "Grand Lac". L'eau est souvent trouble, mais peut être parfois limpide. De l'autre côté du lac, une escalade délicate sans corde, permet d'accéder à un balcon richement concrétionné où se trouve quelques ossements de vache ou cheval pris dans la calcite. Il est interdit de visiter cette partie de la cavité en bottes ou chaussures pour éviter de salir. Merci de prévoir des chaussons néoprènes. Il existe de multiples départs qui peuvent réserver des surprises...

Equipement

Parcours jusqu'à l'extrémité du lac

Nathan - 07/11/2016

ObstacleCordeAttacheObservation
R3Corde 15 m + Echelle 10 m2SVeiller à reboucher l'entrée pour éviter une chute accidentelle.
LacBateau gonflable ou néoprène2 S en RD au départ du lac 1S en RD à l'arrivée du lac au pied de l'escalade menant à une zone concrétionnée.Lac très profond (9 m environ).
E825 mANEscalade délicate et glissante. Le premier qui monte peut installer une corde autour d’une énorme concrétion avec un système rappelable.

Histoire

Grotte mine exploitée au temps des romains et redécouverte par les époux Vallot (spéléologues lodévois) entre 1900 et 1904. Nathan - 07/11/2016

Commentaires

Dégradation / Conservation

Dans les années 70-80 il y avait encore de superbes fistuleuses bleues qui, depuis, ont hélas toutes disparu, cassées et pillées par des ... Pour essayer de conserver le plus longtemps possible la propreté de la zone post lac, il est recommandé de se déchausser quand on y aborde et d'y aller avec des tenues propres. Des chaussons néoprène bien rincés (avec ou sans semelle) permettront de progresser aisément sans y laisser de traces de boue et de préserver ce qui peut encore l'être le plus longtemps possible. Merci.

Domi le webmaster (20/06/2023)

Légendes

Deux légendes sont rapportées à ce site : - A la fin du Moyen Âge, la caverne aurait servit de refuge à deux femmes de « Luteva » qui avaient été accusées de faire de la sorcellerie, et du commerce avec le Diable. - Enfin, durant la Croisade des Albigeois, des Cathares du Bittérois s'y seraient réfugiés pour y fuir les exactions commises par les troupes, de Simon de Montfort.

Nathan (07/11/2016)

Géologie / Hydrogéologie

Cette cavité est creusée dans les calcaires du Dévonien au pied du plateau de Grézac dans le vallon de Soulondres. On rapporte que cette cavité serait à l'origine une cavité naturelle karstique, mais l'exploitation minière a été tellement importante qu'il ne semble plus en exister de traces. Les mineurs y ont exploité dès l'époque romaine les filons de plomb argentifère. On note également la présence de traces de cuivre et la présence abondante de barytine. Il semble également que les romains aient aménagé une galerie d'évacuation des eaux mais qui semble colmatée de nos jours. le niveau du lac peut fluctuer d'environ 1,5 m entre l'étiage et les hautes eaux. A noter que lorsque l'on fait la traversée on passe sous le ruisseau qui coule dans le fond du vallon. C'est une chose assez rare et étrange pour être souligné.

Nathan (07/11/2016)

Autres entrées de ce réseau

Distance (km)Nom
0.1Gériols (Puits romain de)

Cavités proche

Distance (km)NomLongueur (m)Profondeur (m)
0.1Gériols (Puits romain de)25050
2.8Musaraignes (Aven des)13
3.5Tréviols (Grotte préhistorique de)
3.6Tréviols (Aven de)6
3.6Oppidum du Grézac (Grotte de l') [Grotte de Grézac]8
3.9Baufaurie (Grotte de)805
4.0Lavalette (Source de)
4.5Laval de Nize [doublon certain de #1899, à supprimer]0
4.5Laval de Nize (Rivière souterraine de)171044