Phathao 5 (Tham)

(ວັງວຽງ - LA)
19.000642,102.431911
Longueur 447m Profondeur 104m
Approche ☆☆☆☆☆ Esthétisme ☆☆☆☆☆ Facilité de déplacement ☆☆☆☆☆
Grottocenter / carte

Location

Depuis Vang Vieng, prendre la Nationale 13 vers le Nord sur une douzaine de kilomètres, puis, au niveau du petit village de Ban Phon Ngam, prendre à gauche une piste carrossable qui conduit au village de Ban Phathao. Une fois franchi le pont sur la Nam Xong, suivre le canal d’irrigation vers le Sud pendant 1,3 km environ. Peu après une barrière et un barrage, un pont en béton permet de rejoindre une dérivation du canal jusqu’à une première cabane, depuis laquelle on a une vue d’ensemble du Pha Thao, piton reconnaissable à sa falaise blanche. Il faut traverser les rizières pour se rendre au pied de la falaise où s’ouvrent les multiples entrées de Tham Phathao 1. Il faut ensuite suivre la base de la montagne vers le Sud, en restant au bord de la rizière, passer devant la barre où s’ouvre Tham Phathao 2. La base de la montagne prend alors une orientation Sud-Ouest. On arrive à un point bas des rizières, avec des traces de mise en charge sur les quelques lames de lapiaz qui apparaissent. De là il faut remonter dans les blocs disposés au pied de la falaise, en direction de l’Ouest. On passe alors au pied de Tham Phathao 4 et de ses multiples entrées. Il faut continuer en longeant le pied de la barre rocheuse, l’entrée principale se trouve après un éperon, derrière un amas de gros blocs. Seb_FRANGEUL - 02/11/2023

Description

aspect général

Seb_FRANGEUL - 02/11/2023

La cavité se développe dans sa majorité à la faveur d’un joint de strate à fort pendage, proche de 45°, ascendant vers le Nord-Ouest, le même que l’on parcourt dans Tham Phathao 4 toute proche, sans qu’il y ait toutefois de connexion. Malgré cette organisation en inter-strate générale, on y trouve trois réseaux bien distincts par leur faciès : une grande galerie principale («la grande galerie à 45°»), et deux branches latérales opposées («la boucle Est» et «le laminoir Ouest»). L’entrée principale est un porche d’environ 2 m de haut sur 7 m de large. Elle est encombrée de nombreux blocs d’effondrement issus du recul de la falaise. Au bout de 6 m de progression on se trouve au carrefour des trois réseaux.

la grande galerie à 45°

Seb_FRANGEUL - 02/11/2023

Dans l’axe de l’entrée, c’est une galerie imposante, fortement inclinée, en conduite forcée d’un diamètre de 6 à 8 m. Son ascension est aisée mais quelques passages sont toutefois glissants, parfois raides et tapissés de choux fleurs, le risque de chutes est réellement présent. À une vingtaine de mètres du carrefour d’entrée, une petite escalade donne accès à une conduite forcée orientée Nord, de modestes dimensions, très glissante, que l’on parcours sur un peu plus de vingt mètres. Peu avant son terminus (+25 m), on traverse un P2 surmonté d’une cheminée faiblement active. De retour dans la galerie principale, on suit un axe de progression Nord-Ouest sur 55 m, ponctués de quelques ressauts (+43 m). En main droite une petite lucarne donne accès à un laminoir dans le joint de strate. La progression y est d’abord horizontale, puis après avoir laissé en main droite un puits borgne (+37 m), on gravit une pente glissante jusqu’au terminus de ce diverticule (+50 m). Une douzaine de mètres plus loin, en main gauche se trouve une escalade ventilée de 4 m, mais malheureusement rapidement impénétrable. La galerie marque ensuite un coude à droite et change de faciès : la progression y est horizontale, à flanc de pendage, sur un remplissage de terre sèche. Les dimensions sont aussi plus modestes, jusqu’à un nouveau virage où on retrouve l’orientation d’origine. Une première escalade mène à un palier : vers le bas un P10 borgne, vers le haut une cheminée ventilée, escaladée sur 30 m, sans voir de suite évidente (+91 m).

la boucle Est

Seb_FRANGEUL - 02/11/2023

Deux accès sont possibles pour cette branche du réseau. Le premier se situe en hauteur et est accessible après un pas d’escalade exposé de 2 m, donnant sur une galerie au profil circulaire. Le deuxième est nettement plus praticable, et se situe en dessous du premier. Il s’agît d’un laminoir creusé dans le joint de strate que l’on parcourt à l’horizontal. Au bout de quelques mètres peu confortables, un passage en main droite et vers le haut permet de shunter le pas d’escalade. En continuant à quatre-pattes tout droit, on franchit une lucarne surplombant un P15 non-descendu (-13 m, point bas de la cavité). En face, une E3 mène à une galerie peu spacieuse, butant sur un R3 qui se désescalade facilement. On suit alors une faille verticale sur une dizaine de mètres jusqu’à un élargissement au contact d’un nouveau joint de strate. La galerie oblique vers le Sud et on aperçoit alors la lumière du jour par le bas du joint de strate qui se transforme en laminoir impénétrable. Vient ensuite une bifurcation : à gauche, après quelques mètres on débouche à l’extérieur, au milieu de la falaise, au dessus de Tham Phathao 4; à droite, on se heurte à un R3. À partir de cet obstacle, la galerie change de nouveau de profil : 2 m de large pour 11 m de haut, sol occupé par un lapiaz très travaillé, formant des pinacles acérés de plusieurs mètres de haut. Si le spectacle ne manque pas d’intérêt esthétique, la progression devient difficile, voire engagée lorsqu’il faut contourner un P6 au-dessus de ces lames. On passe ensuite en vire au sommet d’un P10 borgne, et on rejoint «la grande galerie à 45°» en empruntant sur la droite le shunt sur la droite peu avant l’escalade E2.

le laminoir Ouest

Seb_FRANGEUL - 02/11/2023

Depuis l’entrée, il faut contourner par le haut un gros bloc d’effondrement. On pénètre alors dans le laminoir formé par le joint de strate que l’on suivra jusqu’au bout. La progression se fait à flanc d’une pente à 45°, au sol sculpté par des lames de lapiaz. Le bord de la falaise est proche et de nombreuses ouvertures font pénétrer une lumière rasante du plus bel effet. Après 25 m, le laminoir s’élargit vers le bas jusqu’à la côte -9 m, arrêt dans la trémie du bas de falaise. Encore 25 m plus loin, deux étroitures sélectives barrent la route. On retrouve ensuite des dimensions plus généreuses, puis un diverticule gauche sans suite, et enfin trois P10 parallèles qui viennent couper à la perpendiculaire l’axe du laminoir. Ce dernier semble continuer, mais il faut équiper pour franchir les puits en toute sécurité.

Equipement

ensemble des obstacles

Seb_FRANGEUL - 02/11/2023

ObstacleCordeAttacheObservation
puits et escaladeséquipé en première avec des MultiMonti®

Documents

Tham Phathao 5 08/05/2023

Histoire

La cavité est repérée par un membre du groupe Spitteurs Pan pendant que les autres finissent l’exploration de Tham Phathao 4 toute proche. La visite et la topographie sont effectuées les deux jours suivants, en février 2016. Seb_FRANGEUL - 02/11/2023

Cavités proche

Distance (km)NomLongueur (m)Profondeur (m)
0.1Phathao 3 (Tham)1638
0.1Phathao 4 (Tham)7812
0.1Phathao Sud (Résurgence temporaire)00
0.2Phathao 2 (Tham)36845
0.4Phathao 1 (Tham)148259
0.5Résurgence 2 Nord00
0.5Résurgence 2 Médiane00
0.6Meung Mum 2 (Tham)2747
0.6Meung Mum 1 (Tham)2747