Gabarrets (Grottes des) [Grotte de la Pale]

Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées - FR)
43.092961,-0.153809
Approche ★★★★★ Esthétisme ★★★☆☆ Facilité de déplacement ★★★★

Prendre la route de la ferme Soulas, à Rieulhès, commune de Saint-Pé-de-Bigorre. Garer son véhicule sur le début d'un chemin de terre peu avant la ferme Soulas (grand panneau indicateur et carte de l'office de tourisme). Dans la forêt, prendre le sentier balisé jaune (passer les poteaux indicateurs du sentier karstique 1169, 1013, 805, 759). A environ 500 mètres du départ, trouver à gauche un panneau d'intersection. Prendre à gauche, en balisage vert, la suite du sentier karstique. 200 mètres plus loin, on atteint l'entrée n°2 de la grotte des Gabarets-Pale (ou entrée Sud), identifiée sur la roche "grotte de la Pale". Poursuivre sur encore environ 100 mètres et atteindre les entrées n°1 de la grotte des Gabarets-Pale (ou entrée Nord). Pas de panneau indicateur ici. Marc Chanliau - 11/06/2016

Description

Traversée entrée n°2 vers entrée n°1

Marc Chanliau - 11/06/2016

Cette grotte longue de 250 mètres, présente des griffures d’ours des cavernes (il y a environ 30 000 ans), relativement fréquents dans la région à cette époque. En bordure de l’entrée de la grotte, nous pouvons observer la trace correspondant à la berge des eaux de fonte des glaciers empruntant la vallée du gave de Pau à l’ère quaternaire. Les eaux ont emprunté un passage entre deux strates de roches et sont ressorties un peu plus loin, donnant ainsi naissance à la grotte à deux entrées. L’action des eaux et des matériaux qu’elles charriaient ont mis à jour le calcaire à faciès Urgonien déposé au Crétacé inférieur. Ces dépôts apparus dans des mers peu profondes, il y a environ 110 millions d’années, sont caractérisées par des rudistes (animaux marins bivalves). A l’œil nu, ces fossiles apparaissent sous forme de cercles noirs, de quelques centimètres de diamètre, contrastant ainsi par rapport au calcaire gris. Sous terre, l’air ambiant est saturé d’humidité et la température varie entre 11°C et 13°C tout au long de l’année. Les chauves-souris, dont toutes les espèces protégées, profitent de ces conditions idéales pour hiverner. Source : OT Saint-Pé-de-Bigorre – Brochure Sentier de découverte en milieu karstique 2015.- Grotte des Gabarets (ou de la Pale) L'entrée se fait par le porche de droite de l'entrée n°1. On pénètre dans la cavité par un couloir assez large, assez bas et très légèrement en pente descendante. On atteint une première salle très petite, toujours assez basse, le couloir fait un virage à 90° vers la gauche. On entre dans une très grande salle, toujours basse (on ne tient qu'accroupi), mais dont on ne peut pas percevoir la taille, car elle est encombrée de roches, de stalactites-stalagmites et concrétions de volumes plus ou moins importants, formant comme des dizaines de colonnes semblant supporter la voute de la strate supérieure. On devine à travers les colonnades, une autre petite salle qui fait l’extrémité droite, en remontant un peu. On peut éventuellement l’atteindre. Cette grande salle basse comporte plusieurs gours et suinte par de nombreux endroits. Par la gauche, en gagnant le sud de cette salle, on atteint un couloir court qui remonte en formant un angle à 90° vers la gauche, pour rejoindre une grande salle avec u beau volume. On peut y tenir debout aisément. Son architecture est complexe, avec beaucoup de concrétions de grande dimension, des roches et plusieurs gours. Dans le fond de la salle il y a même un lac, qu’on ne distingue qu’après une courte escalade (à l’aide d’une corde à poste fixe). C’est dans la partie nord de la salle qu’on trouve les griffures d’ours sur la parois. Il y a au sol beaucoup d’argile. Les stalactites suintent de partout. Pour quitter la grande salle, deux solutions. Soit on gagne l’extrémité est de la salle où on trouve un long couloir d’abord assez large mais assez bas, comportant dans un angle à 90° vers la droite une étroiture sévère, avant de rejoindre le bas d’un toboggan qui mène vers la sortie, l’entrée N°1. Soit on trouve le « passage secret » dans la partie sud de la salle et on emprunte un long boyau étroit qui rejoint le bas du même toboggan que ci-dessus. La sortie se fait dans les deux cas par une étroiture.

Documents

gabarrets 20/02/2010
Bibliography 01/05/2015
  • DOLE Alain. Inventaire topographique du massif de Saint Pé de Bigorre , GSHP Tarbes 1999 ABADIE Bernard. Le Sanglier du Picharrot - Un solitaire dans les cavernes de Saint-Pé. Editions Marrimpoey Jeune 1972 ABADIE Bernard. Le Sanglier du Picharrot - Un solitaire dans les montagnes de Saint-Pé. Editions Marrimpoey Jeune 1969

Histoire

Exploré par Abadie, griffades d'ours qui disparaissent Jean Pierre Cassou - 01/05/2015

Commentaires

Promenade au Gabarrets

Par un jour pluvieux de juin 2016, explo très intéressante pour moi. J'avais le topo-plan de JP.Cassou en main. Cependant je n'ai pas réussi à me repérer si facilement que ça particulièrement dans la grande salle. J'avais prévu trop de matériel que j'ai porté sans m'en servir... Mais je suis allé au fond de la grande salle sans en trouver la sortie avec l'étroiture. Seul je n'ai pas eu envie d'emprunter le boyau, je suis donc ressorti par l'entrée. Je reviendrai en entrant par l'entrée N°2 (la sortie). A faire découvrir au plus grand nombre du fait de la non-nécessité d'équipement spécial. Seul bémol, la progression se fait souvent en position accroupie ou à genou. Vieilles dames s'abstenir... NB : je précise que c'est ma 2nde nouvelle cavité, en explo sans pro avec moi ; je débute !

Marc Chanliau (11/06/2016)

🔦 : 2h 🚶: 20m

Nouvelle promenade aux Gabarrets

Toujours déterminé, je retourne aux grottes avec un ami en initiation. Il est 20h en cette belle soirée de la 2ème quinzaine de juin 2016. Mais prudent, je choisis d'entrer par le même porche que la fois précédente, l'entrée N°1. La progression dans les sales se fait facilement comme la dernière fois. Arrivé au fond de la dernière salle, et après 5min de recherche chacun de notre côté, c'est lui qui trouve la cheminée-étroiture qui remonte vers le boyau. Nous laissons à gauche le passage vers la sortie (entrée N°2) et partons vers la droite. Nous empruntons donc le boyau dans le sens du retour vers l'entrée N°1. Pour les prochains visiteurs : quand on est dans la dernière salle au petit lac, il y a un massif rocheux+calcite dont on peut faire le tour. En regardant vers le fond de la salle, derrière ce massif, plutôt sur la droite, se trouvent 2 cheminées-étroitures : l'une la principale, que nous avons empruntée, l'autre encore plus étroite. Le boyau est très long et très ludique. Plusieurs désob permettent un cheminement sans aucun problème. le franchissement des ressauts est également simple, sans aucun matériel. Pour éviter de ressortir par la sortie-entrée N°1, nous repartons dans les salles et ressortons par le passage de l'entrée N°1 très étroit. Il fait bien sûr nuit. Il est environ 23h30. Nous avons passé près de 3h sous terre ici. Avec uniquement des adultes prudents, aucun matériel nécessaire que vêtements adaptés et bottes de préférence. Avec enfants, préférez baudrier + assurage.