Cros Rive Droite 5 (Trou du)

Caunes-Minervois (Aude - FR)

La cavité se trouve sur la rive droite des Gorges du Cros. Pour l'atteindre, prendre à Caunes la piste qui monte à la carrière Rocamat. Du parking suivre les indications menant à la carrière du Roy. De là, un sentier descend dans les Gorges, le suivre sur quelques mètres, puis emprunter le sentier qui monte sur la gauche. Après avoir suivi les Gorges, il bifurque sur la gauche. On arrive à un endroit dégagé. a ce moment, prendre à droite, traverser quelques pins. - On se retrouve au-dessus des Gorges, à peu près à l'aplomb de la cavité. Descendre dans les Gorges sur une quinzaine de mètres, puis chercher sur sa gauche le décollement tout proche qui marque l'entrée inférieure. Cds 11 - 31/08/2013

Description

Cds 11 - 31/08/2013

La cavité est constituée d'un ensemble de conduites forcées qui ne laissent aucun doute sur son mode de creusement. Le conduit principal a une taille assez importante (2 à 3m de large, 2m et plus de haut) et est orné de vagues d'érosion. - L'entrée se trouve derrière un décollement, on arrive au bout de quelques mètres sous une autre entrée, constituée d'un puits donnant sur une petie salle suspendue, de laquelle descend une coulée de calcite. Sous cette salle se trouvent quelques petits diverticules, dont l'un surmonté d'une cheminée de 3m. - On descend dans le conduit principal, ébouleux, jusqu'à un fond pincé, difficile à désobstruér du fait de la poussée de l'éboulis et du sable. A gauche, un périmètre a été manifestement l'objet de fouilles. Plusieurs possibilités ensuite : - - parallèle au conduit principal, une première cheminée peut être remontée, communiquant par un regard sur le conduit principal - - une autre cheminée parllèle, où on doit escalader une coulée stalagmitique - - une escalade le long de la paroi Ouest qui donne sur un ensemble de conduits. Un premier, à droite, remontant, communique par un passage impénétrable avec la suite. En haut de l'escalade, on se trouve sur une sorte de crête rocheuse, derrière laquelle on descend dans une petite salle déclive concrétionnée. Sur la gauche, on peut remonter 2 cheminées, la plus importante monte sur 8 m. On y observe des coulées de guano. Un passage à mi-hauteur a été manifestement l'objet d'une tentative de désobstruction. - De la salle, on peut descendre sur une chatière verticale, qui avait apparemment été désobstruée, dans une petit réduit d'où part côté Ouest un étroit conduit remontant, le point bas de la cavité se trouve en bas du réduit, au fond d'un puits de 3m très étroit, au fond sableux, impossible à désobstruer sans agrandir depuis de haut.

Histoire

En décembre 1994, lord d'une prospection du Spéléo Corbières Minervois, la cavité est repérée aux jumelles depuis la rive gauche des Gorges. - la cavité était certainement déjà connue, bien que non répertoriée (traces de fouilles en bas du conduits principal, traces de désobstructions). Cds 11 - 31/08/2013