Roches Blanches (Grande faille des)

Puivert (Aude - FR)

Forêt privée, route forestière d'accès fermée par une barrière. demander l'autorisation et la clé à M. André BOULBES, garde-forestier à Bélesta (Ariège). De la route D 117 Bélesta-Quillan, au col de Babourade, prendre la route D 120 qui relie la D 117 à la N 617 Quillan - Ax-Les-Thermes. 1.3km après le tunnel de Lescale, au lieu-dit ' le Palenca', après deux virages, prendre à droite une étroite route goudronnée, au bout d'1 km environ, barrière, 150 mètres plus loin, bifurcation, suivre à droite la route goudronnée jusqu'au rond-point terminal (4 km environ) où on laisse la voiture. Au bout du rond-point, prendre à droite la piste forestière qui monte en pente douce vers l' Est. Après 250m de montée, elle descend sur une cinquantaine de mètres et on tourne perpendiculairement à droite pour suivre une sente envahie par la végétation. Après 400m environ, on arrive au point le plus bas, avant que le sentier commence à remonter, on a à main droite la vaste doline du barrenc du Pas de l'Abeilha. continuer à suivre le sentier qui finit par atteindre la lèvre de la Grande faille et la suit en montant toujours. - Pour atteindre l'extrémité Nord, suivre la lèvre en sens inverse, vers le Nord, jusqu'à l'endroit où la faille se bouche peu à peu et finit par atteindre la surface. - Pour aller à l'extrémité Sud, de l'extrémité Nord, rejoindre vers la droite le bord de la falaise et le longer vers le nord jusqu'à un gros arbre portant en grosses lettres l'inscription ' Sentier' et une flèche. Le sentier descend sur le flanc de la falaise, ici moins abrupte, vers le nord. On le quitte après une cinquantaine de mètres pour revenir vers le Sud, toujours en descendant, et arriver ainsi au pied de la falaise, entre celle-ci et le premier 'Chandelier'. suivre vers le Sud sur 250m environ après avoir dépassé les cavités N° 5 et 10, l'entrée est en face du 5ème Chandelier. Cds 11 - 15/09/2013

Description

Cds 11 - 15/09/2013

Vaste fente dedécollement de la falaise, à ciel ouvert, qui a partiellement isolé un pan de falaise large de 30 mètres au Nord (où la faille n'atteint pas le bord de la falaise) et une dizaine au Sud, sur 200m de long. On peut atteindre le fond soit en partant du haut avec des agrès, soit directement en entrant par l'extrémité Sud. - - Descente par l'extrémité Nord - - Descente sur des blocs moussus de 5 à 6m de dénivelée (corde utile pour la remontée), puis progression de long du fond de la faille en pente légère sur une vingtaine de mètres, elle s'accentue ensuite sur 30m (corde nécessaire), verticale de 12m suivie d'une nouvelle pente d'éboulis fermée par une barrière verticale de blocs qui empêche la jonction avec l'autre partie de la faille . Profondeur atteinte là : environ 40m. - - Descente depuis le haut - - Environ 70m après le début de la faille au Nord : verticale de 55m entre les deux parois distantes de 1.50 à 6 ou 8m selon les endroits, avec plusieurs blocs coincés. - Environ 50m plus au sud, juste avant l'endroit où la faille s'infléchit vers la gauche et la falaise, à l'aplomb d'un énorme bloc coincé entre les parois à -17 : verticale de 70m. - - Descente par l'extrémité Sud - On pénètre par un ressaut de 2m, le sol caillouteux descend d'abord en pente assez douce. Après 20m, au niveau d'un barrage de blocs, sur la droite, on peut remonter une faille adjacente sur une douzaine de mètres. Après l'escalade des blocs, la faille principale est large de 2 à 3m, le sol d'éboulis devient de plus en plus en pente et exige des précautions. Après une vingtaine de mètres, on arrive au sommet d'une verticale de 6 m (spit sur la paroi gauche 5 à 6 m avant pour départ d'une main courante). Au bas de la verticale, la pente se poursuit très raide sur 10m, puis ressaut de 2m et on est alors au point le plus bas -34 par rapport à l'entrée Sud, - 70 par rapport au sommet des parois). le ciel n'est plus visivle depuis longtemps, le sol est encombré de débris végétaux (feuilles mortes ,branches, troncs. A partir de là, le fond de la faille, toujours de 2 à 4m de large, remonte en très forte pente sur une cinquantaine de mètres, vers la fin , la largeur passe à 6 ou 7 m, le sol est formé de blocs, et on finit par buter sur le mur de blocs qui arrête aussi la progression quand on descend par l'extrémité Nord.

Equipement

ObstacleCordeAttacheObservation
C70AN 2S à -2 1S à -20 1S à -38 -S à -40
verticale 6mC121S 1S

Histoire

Exploration S.S.Plantaurel - Première exploration de la partie Nord et première descente à l'échelle depuis le haut ( -70) le 09/09/1953 - Première exploration de la partie Sud par l'entrée Sud le 25/12/1974 - Nouvelle descente du haut à la corde (-55) le 06/11/1981. Cds 11 - 15/09/2013