Susada n°3 (Grotte de la)

Puivert (Aude - FR)

L'ensemble des grottes dite de ' la Susada' se trouvent sur le versant Ouest du Mont Trabanet (1138.7 m), à 800 m au N-W du Mont Trabanet (1138.7m ), à 800 m au Nord-Ouest du hameau de La Malayréde, au pied d'une longue barre de falaises bien visibles à l'Est de Lescale. De ce dernier hameau, on distingue vers la gauche de la barre un porche triangulaire sans intérêt qui sert de point de repère. A noter le nom du lieu-dit au-dessus des falaises, le Trauquet (le petit trou). - On peut y accèder à partir de Lescale, par une piste récente mais difficilement carrossable. Il vaut mieux suivre l'itinéraire suivant : de la route D.117, entre Puivert et Nébias, prendre à droite la route menant au hameau de Campsilvestre. Traverser le hameau et suivre la route forestière goudronnée étroite jusqu'au rond-point terminal ( 3 km). Là, prendre la piste de droite, en terre, qui descend régulièrement, et faire 2 km environ (utilisable en voiture quans elle est sèche). Après le vaste espace déboisé, arrêter la voiture à l'entrée d'un petit bois que la piste traverse. Monter à gauche en direction du porche triangulaire (senteir au début, puis éboulis et enfin bois et buis très touffus). L'accès aux cavités de la Susada sera décrit à partir du porche.la N°1 est située au-dessus du grand porche, quelques mètres sur la droite. Traces de feu à l'entrée.. A 100m à droite, donc à 30 ou 40 m après la N° 2, au pied de la barre rocheuse et presque à son extrémité S-W, en haut d'une pente raide couverte de buis très serrés. Elle est marquée par une petite flèche rouge à l'entrée. Cds 11 - 15/09/2013

Description

Cds 11 - 15/09/2013

Un prche de 2 x 2m est suivi d'une courte galerie horizontale basse de 4m de long, percée au terminus d'une étroite cheminée en interstate. Après désobstruction au sommet, on débouche dans une belle galerie concrétionnée ( mondmilch) qui, après quelques mètres, s'arrête sur un puits subvertical de 15m. On peut le descendre en désescalade, mais il est préférable de l'équiper. Avant de descendre, sur la gauche, un passage bas puis un ressaut glissant de 2m aboutissant à une diaclase parallèle à la diaclase principale. - a la base du puits-toboggan, la galerie bien concrétionnée continue en pente raide jusqu'au point bas de la cavité à -18m. 4m avant le fond, une cheminée remonte de quelques mètres jusqu'à un pincement concrétionné impénétrable. - Toujours à la base du puits, mais sur la gauche, une remontée donne sur un joli tronçon de galerie, elle aussi bien concrétionnée, qui s'achève au pied d'un ressaut remontant de 2.5m. au sommet de celui-ci, on remonte dans une diaclase ébouleuse parallèle à la diaclase principale. Un passage étroit aboutit au plafond de la diaclase accessible sur la gauche au sommet du puits. - -

Histoire

Les entrées de ces cavités sont certainement connues, au moins des chasseurs locaux (sentiers, traces de feu, etc ...). La grotte N° 3 a été découverte et partiellement visitée par la S.S Plantaurel le 30 avril 1973. - En août 1985, au cours du camp C.D.S. de pompage au Trou du Vent du Blau, à Lescale appelée originellement ' de la SUSADA' prolongée après désobstruction de la cheminée. - Le 14 septembre 1985, une nouvelle sortie est consacrée aux topographies. Cds 11 - 15/09/2013