Pylône (Grotte du)

Mérial (Aude - FR)

Prendre la route D 107 de la Vallée du Rébenty. Entre Mérial et La Fajolle, à 100mètres en amont du pont coté 1005, à droite de la route en montant, se dresse un pylône métallique. Suivre le lit du ruisselet à sec qui monte très raide sur 35 m, il conduit tout droit à l'entrée, 24 mètres au-dessus de la route. Cds 11 - 11/09/2013

Description

Cds 11 - 11/09/2013

Orifice agrandi, en forme de croissant, haut de 0.40 sur 1m de large. - Galerie principale. Talus de terre tassée, généralement humide et glissant de 4m de long, en pente raide, sous voûte de 1m de haut, donnant dans une galerie large de 1 à 1.50m, haute de 2 à 3 horizontale sue 10m. Petite salle occupée par un amoncellement de blocs calcités recouverts d'une légère couche d'argile qu'on escalade pour retrouver la galerie de l'autre côté. Large de 2 à 3 m, 1m de haut au début, elle descend (rocher argileux très glissant) sur 16m et aboutit à la première bifurcation ( -6). La galerie, de mêmes dimensions et glissante, en pente plus légère, continue et tourne à droite, sur 15m, puis coulouir au sol calcité absolument horizontal, large de 0.60 à 1m, long de 9m, sur 6 de haut. Puis, blocs calcités et, à gauche , bifurcation N°2. Juste après, petit gour franchi en opposition (cheminée au-dessus), virage à droite, toboggan étroit et très raide de 6 m de long. Au sommet, flaque d'eau et diaclase étroite qu'on parcourt à mi-hauteur sur 7m (au-dessous, boyau étroit et flaque). A l'extrémité de la diaclase (-8), La Proue, ressaut de -2, et on retombe dans la galerie, large de 2 à 3m, haute de 4 à 5. Tout de suite, on escalade des blocs bruns, luisants, couverts d'une épaisse couche de calcite ( puits très étroit à gauche) sur 3 à 4 m de haut et 7 à 8 de long. Au sommet, légère descente, longue flaque d'eau contre la paroi gauche, puits de 5m au milieu de la galerie, un autre très étroit de 4m un peu plus loin contre la paroi droite. ensuite descente argileuse (argile striée), remontée entre un gros bloc et la paroi droite, et nouvelle escalade de blocs couverts de calcite brune, avec belle coulée contre la paroi gauche- ( -5), 34m depuis le ressaut de -2. Au sommet, à gauche puits très étroit de 8 m , à droite, diaclase étroite et petite salle basse à 3m en contrebas. 10m plus loin, laisse d'eau qui occupe toute la galerie. Longueur de la Galerie Principale : 130m. - Lors des premières expéditions, cette laisse d'eau de 15m de long sur 3 de profondeur à l'extrémité, se terminait par une voûte mouillante ( -10). A la suite des travaux de 1976, il semble que le niveau de l'eau baisse généralement de 2.50m en été et libère ainsi le passage qui donne accès à la deuxième partie appelée ' Réseau du 1er mai'. - - Reseau du 1er Mai. La voûte mouillante est suivie d'une cheminée de 5m. Au sommet, deux possibilités. Tout droit, puits incliné de 7m de profondeur, bouché. A droite, salle de 15m de long sur 7 de large, en forte pente. ( En continuant vers la droite au lieu de descendre, salle de 8 sur 8 avec 2 petites siphons au niveau de la voûte mouillante). Au bas de la salle, couloir de 1m de large occupé par une laisse d'eau temporaire de 1m de profondeur. Ensuite, galerie de 1m de large, puis 2 et 3m de haut, en pente douce sur 30m, à l'extrémité, à droite, dans une trémie descendue du plafond, une chatière agrandie donne accès à une salle sans issue de 8 sur 4. La galerie tourne à gauche de 90° ( -21) et se prolonge par le Grand Eboulis, gros blocs cimentés par l'argile, remontant, sous voûte assez basse. A droite, une étroiture dynamitée donne dans une salle sans issue de 10m sur 3 ( point haut à -6). L'éboulis se termine 20m plus loin sur des blocs effondrés (longueur depuis la voûte mouillante : 90m). Après 30m de progression sur l'éboulis, à gauche, une descente de 3m aboutit à un boyau. Au bout de 6m, à gauche, étroiture verticale désobstruée qui, Après un puits étroit de 4m, débouche dans la Galerie de la Boue. - Après l'étroiture qui donne accès à la Galerie de la Boue, en allant tout droit au lieu de descendre, on arrive à un réseau complexe de boyaux et de petites salles terminé à - 6.5 par un effondrement. Une remontée par un système de puits étroits et de boyaux séparés par de 'méchantes ' chatières permet de revenir au sommet du Grans Eboulis.

La Galerie de la Boue a 100m de long. Couloir de 1 à 2 m de large, de plafond bas, sur 15m, puis diaclase boueuse étroite (1m) remontante, de 15m haute de 2m. Ensuite, élargissement ( 2 à 3m) sur 10m, avec petite galerie inférieure étroite de 15m de long. Nouvelle diaclase très étroite, parfois 0.300, boueuse, remontante, difficile à cause de l'argile glissante,avec p4 à enjamber, longue d'une dizaine de mètres. Alors, la galerie s'élargit ( 5m de large sur 5 à 7 de haut, argile visqueuse, sur 40m, puis 2m sur 2 pendant 30m). Enfin, remontée raide sur des blocs et de l'argile collante sur 15m. Le terminus actuel est une petite salle ronde au sol d'argile molle. Au-dessus, diaclase remontante, occupée à l'origine par une trémie dynamitée, où les travaux se poursuivent (1er janvier 1978). On est ici à +14 par raport à l'entrée, à la verticale de la voûte mouillante et 24m plus haut. - Développement total du Réseau du 1er Mai : 340m. - - Couloir des Gours. Dans la Galerie Principale, à la première bifurcation, à gauche, couloir descendant en forte pente, calcité au début, puis argileux, sinueux, large en général de 1m ou moins. Après 30m, voûte mouillante temporaire,qui disparait généralement en été ( -22). Au-delà, c'est le Couloir des Gours. A droite, ressaut de -1.50, couloir puis boyau descendant, argileux, impénétrable après 10m ( point bas de la grotte : - 25 ) . A gauche, couloir remontant en pente douce, long de 44m. ( 10m après le début, à gauche, boyau sinueux très étroit d'une douzaine de mètres). Le couloir est haut de 2m puis 1, large de 1 à 1.50m , le sol est formé de petits gours calcités, il se termine par un boyau bas et une cheminée impénétrable, avec courant d'air alterné irrégulier (communication avec l'extrérieur ?). - - Diaclase des Lames. A la deuxième bifurcation (Galerie Principale) , juste avant le petit gour, à gauche, diaclase remontante étroite de 6m de long, étroitures, puis à-pic de 4m entre des lames rocheuses. Salle de 5m de long sur 2 à 3 de large et 5 de haut, sol d'argile dure en pente. En bas, plusieurs ouvertures. 1m en contre-bas, à gauche, 2 boyaux superposés très étroits, impénétrables après 4 ou 5 m. A droite, couloir remontant étroit terminé après 5m par un puits étroit ( -7.5) où des travaux sont en cours. - - Réseau supérieur. Juste au-dessus du petit gour, cheminée de 10m qui donne accès à une courte galerie de 20m, dans le même axe que la Galerie Principale, on peut aussi y accéder par une cheminée de 4m au sommet du Toboggan. - Développement total actuel : 633 mètres ( 01/01/1978). - - Grotte en général humide, d'une couleur uniformément brune, le concrétionnement se résume à des amas de calcite brune parfois épaisse sur les parois et le sol, stalactites et stalagmites sont très rares. La première partie, jusqu'à la voûte mouillante, est relativement propre, à part quelques couches d'argile sèche par-ici par-là, par contre, le Réseau du 1er Mai est caractérisé par la présence presque partout de boue et d'argile molle, en particulier la Galerie de la Boue où la progression est très pénible.

Histoire

Entrée découverte et agrandie par la S.S.Plantaurel le 02/04/1974, et exploration de la Galerie Principale, exploration complète du Réseau des Gours de 14 juillet 1974, topo de la première partie les 11 et 18 Août 1974. Premier pompage de la voûte mouillante et exploration du Réseau du 1er Mai les 1er, 3 et 4 Mai 1975, topo le 11 Mai 1975. Nouveau pompage de la voûte mouillante de 2 novembre 1976 dynamitage du sol pour le fissurer et permettre l'évaluation de l'eau, dynamitage de la trémie terminale. - Travaux en cours: agrandissement du puits terminal de la Diaclase des lames, poursuite du dégagement de la trémie terminale de la Galerie de la Boue. Cds 11 - 11/09/2013