Filon de Saint Jean

Armée Céleste (L')

Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin - FR)
Profondeur 197m

Description

Traversée Armée Céleste - La Treille

Laurent Guyot - 17/10/2017

L'entrée se fait par le tuyau de l'Armée Céleste. Au premier carrefour il faut prendre la galerie du dessous et la suivre sur la droite jusqu'au premier puits (P22 très incliné, main courante à installer sur broches). Juste à sa base contourner un puits (main courante en place) et prendre la galerie sur la gauche. Descendre le puits (P8, main courant en place) et continuer sur le plan incliné pour arriver au bord du troisième puits (P12). A sa base, une chatière mène au quatrième puits (P12) qui se prolonge par une petite salle. Ignorer les 2 galeries qui partent à droite et à gauche et descendre jusqu'à un carrefour. Les deux galeries se rejoignent mais celle de droite est plus facile. On arrive à une sorte de balcon sur une salle qui s'ouvre sur la gauche. Descendre dans cette salle, encombrée de blocs, pour atteindre, en face, une galerie qui mène rapidement au sommet du cinquième puits (P24, incliné avec un palier à 10m.). A sa base une courte galerie mène à deux puits parallèles (P9, incliné, peux être descendu en libre). Descendre le premier puits et continuer tout droit dans l’éboulis. On évolue alors dans une zone de dépillages en descendant puis en remontant (un moment, il faut escalader un ressaut de 2m), puis à nouveau en descendant. Continuer en rampant dans une galerie basse. Par la suite il y a 2 mains courantes en fixe. Tout de suite après la deuxième, prendre une galerie qui part sur la droite. Peu après la sortie de cette galerie, il faut s'engager dans une chatière, à droite au raz du sol, qui donne accès à la galerie de sortie de La Treille. Au point bas il peut y avoir presque 1 mètre d'eau ce qui justifie le port d'une pontonnière. Sortie par le tuyau de La Treille. TPST : 3h si l'on ne s'écarte pas du chemin.

Equipement

Traversée Armée Céleste - La Treille

Laurent Guyot - 17/10/2017

ObstacleCordeAttacheObservation
Main courante10mBroches
Tout les puits50mAmarrages en placeCorde à rappeler.

Autres entrées de ce réseau