Travès (réseau du)

Montclus (Trou de)

Montclus (Gard - FR)

Du pied du village de Montclus, traverser la Cèze (pont du Moulin), puis contourner par la droite l'ancien moulin. Après 200 m, se garer sur la gauche et continuer à pied jusqu'au beau mas du Travès. Prendre un sentier qui le longe par derrière et, tout de suite à gauche, monter un petit sentier menant, au bout de 20 m, au trou de Montclus. Pour accéder à l'aven du Travès, continuer le sentier principal sur 100 m puis descendre de 15 m jusqu'à l'entrée. SCSP Alès - 20/12/2014

Description

SCSP Alès - 20/12/2014

L'entrée débouche sur un couloir assez large où l'homme préhistorique a longtemps habité. Ainsi, Jean-Louis Roudil, qui y a fait de nombreuses fouilles, a trouvé dans l'éboulis des tessons du Bronze final II et au-dessous, scellé dans la calcite, un niveau de foyer contenant des tessons du Bronze ancien ; il a également mis à jour, dans d'autres recoins, des vestiges du Néolithique final et de l'âge du Cuivre. En continuant, la galerie reste plus ou moins large, on franchit bientôt une bonne étroiture rapidement suivie d'une seconde et on se retrouve dans le couloir supérieur. Toujours dans le trou de Montclus, avant la première étroiture, à droite par un passage bas, on débouche au sommet d'une salle chaotique se terminant par une trémie toute proche de l'entrée. A noter, au débouché dans la salle, le départ d'une belle diaclase haute d'une dizaine de mètres.

Histoire

Ce sont Messieurs Dupuis et Gellion qui firent, dans les années 60, la majorité des découvertes (méandre, réseau sportif, salle des tombeaux,...) . Au début, ces explorateurs entraient par le trou de Montclus et, pour faciliter les explorations, ils désobstruèrent le haut du P 14 (aven du Travès). Par la suite, divers clubs ont réexploré la cavité sans ajouter d'importantes continuations. A partir de 1972, le Groupe spéléologique de Bagnols-Marcoule entreprend l'étude de cette cavité et dressera une topographie. Ils découvriront le réseau Lefebvre et tenteront les jonctions avec Baume Caliste et la grotte des Stalactites. SCSP Alès - 20/12/2014