Font-Paule (grotte de)

Font-Paule n°2 (Entrée est de)

Aramon (Gard - FR)
43.930789,4.695087
Longueur 523m Profondeur 27m
Approche ☆☆☆☆☆ Esthétisme ★★★★ Facilité de déplacement ★★★★★
⚠ Cette grotte est marquée comme sensible, les coordonnées ont été altérés pour ne pas révéler son emplacement exact
Grottocenter / carte

Description

Nathan - 17/01/2010

Description depuis la sortie du siphon 1 : On accède à une première petite salle partiellement noyée où une remontée argileuse trop étroite nécessite une désobstruction pour aller plus loin. Un passage bas désobstrué dans le sable donne accès à une seconde petite salle. Un second passage bas désobstrué dans le sable au sommet de la salle donne accès à la suite de la galerie horizontale qui est toujours ensablée. De nombreuses coupoles sont présentes au plafond. Au bout de 12 m, la galerie remonte brusquement vers le Nord. A ce niveau, on observe au ras du sol, un petit soutirage qui rejoint visiblement le diverticule situé une vingtaine de mètres plus loin. La galerie remontante va en s’élargissant jusqu’à une section de 2,5 x 2,5 m. Au bout de 15 m, la galerie devient à nouveau horizontale alors que la voûte se situe 3 à 5 mètres sous l’arase à l’aplomb du piège à cailloux. Sur la droite, une petite galerie de 0,5 m de diamètre a été explorée sur une vingtaine de mètres. Cette dernière qui descend d’environ 6 m, se développe sous la plateforme à proximité de l’axe du tracé. Elle devient rapidement impénétrable à cause d’un remplissage partiel du conduit et doit d’après la topographie se raccorder à la galerie principale au niveau du petit soutirage précédemment cité. En continuant la galerie principale, on arrive à un carrefour de trois galeries. Sur la droite, la galerie principale se transforme en un puits-toboggan et rejoint la cheminée désobstruée qui constitue l’entrée Est n°3. Sur la gauche en hauteur se trouve l’entrée Est n°2 au sommet d’une coupole. A ce niveau débouche une petite galerie d’environ 1 m de diamètre actuellement inactive qui a été explorée sur une vingtaine de mètres vers le Nord-Est en dehors du tracé jusqu’à une petite trémie.

De l’entrée Est n° 2 à l’entrée Est n° 4

Nathan - 17/01/2010

Du carrefour situé sous l'entrée Est n°2 on descend un puits qui mène au siphon 2 (62 m ; -9) entièrement désobstrué. Une cheminée d’environ 3 m de diamètre issue de l'entrée Est n°3 actuellement comdamnée rejoint le puits juste au niveau de cette vasque. A -26 mètres soit 24 mètres sous l’arase du DBT 514 on atteint le point bas du siphon. A ce niveau, le puits possède une section d’environ 1,5 x 2 m. Après 8 m de progression horizontale, le conduit est rejoint par une autre cheminée en relation avec la surface, elle aussi initialement colmatée par des cailloutis et de l’argile. Morphologiquement, cette dernière, d’une section de 2 à 3 m de diamètre, ressemble fortement à la première, depuis le fond jusqu’à -7 m sous la surface (TN). A ce niveau, elle s’arrête brusquement sur un plafond formé de coupoles coalescentes. Un conduit en «tube» de 1 mètre de diamètre s’en échappe. Ce dernier long de 4 m arrive au pied d’une cheminée en diaclase qui débouche 6 m plus haut en surface (entrée Est n° 4). A la base de cette cheminée - diaclase se trouve également un boyau impénétrable d’où sort un très net courant d’air dont l’origine est indéterminée. S’il ne s’agit pas d’une relation avec les galeries déja explorées, ce boyau pourrait être en communication avec une suite importante du réseau.

Equipement

Cavité équipée en via ferrata

Nathan - 17/01/2010

ObstacleCordeAttacheObservation
R7 (entrée Est n°2)Equipé en fixe
P10Equipé en fixe
V5Equipé en fixe
E14 (ex entrée Est n°3)Equipé en fixe

Histoire

L’entrée Est n°2, a été ouverte au BRH et à la pelle mécanique le 23 avril 1998 sous la supervision de Nathanaël BOINET (BARDOT et Cie). En fin de journée, le BRH a ouvert le sommet de la coupole 10 cm à côté du point prévu. Le 24 avril 1998 les prolongements délaissés précédemment pour des raisons de temps et de sécurité ont été explorés. Le puits est descendu jusqu'à une galerie remontante nécessitant une désobstruction. Une galerie latérale longue de 20 m s’arrêtant sur un boyau étroit à désobstruer est également explorée. Au total, ce sont environ 35 m de galeries suplémentaires qui sont ainsi reconnus. La trémie obstruant le passage au bas du puits est sommairement désobstruée. - Désobstruction du puits, de la première cheminée et du second siphon. Initialement, la trémie située à la base du puits de 6 m dans la suite logique de la galerie vers l’Est présentait une morphologie qui laissait supposer une désobstruction rapide de l’obstacle. Cette dernière a donc tout d’abord été désobstruée par le bas depuis l’intérieur de la cavité, où une vingtaine de mètres cubes ont été stockés après avoir été remontés au moyen d’un cabestan à corde et d’un système de poulies mobiles. Une importante cheminée ayant été partiellement dégagée, le sommet de cette dernière a été positionné par balise électromagnétique en surface, puis ouvert à la pelle mécanique. La cheminée a ensuite été entièrement vidée depuis la surface où les déblais ont été remontés au moyen d’un treuil. A sa base, la galerie fortement inclinée dans la continuité de la cheminée, a aussi été vidée de son remplissage. Le conduit désobstrué constituant un siphon, ce dernier a été pompé en permanence durant toute la durée des travaux de désobstruction, de topographie et d’expertise. Après le point bas du siphon n° 2, la galerie remontante a elle aussi été entièrement vidée de son remplissage sur plus de 30 m. Un second point bas a cependant nécessité l’emploi d’une seconde pompe pour pouvoir être franchi. Finalement, ces 60 mètres linéaires de conduits qui ont été vidés et qui représentent un volume total de plus de 100 m3 ont permis d’explorer 230 m de galeries décolmatées situées hors de l’emprise, mais qui ont fournit des données fondamentales pour l’expertise hydrogéologique de l’ensemble de ce réseau karstique. Nathan - 17/01/2010

Commentaires

Cavité TGV

Cette cavité s'ouvre dans l'emprise du TGV Méditerranée. Sa visite n'est pas permise.

Nathan (22/08/2008)

🔦 : 2h 🚶: 1m

Autres entrées de ce réseau

Distance (km)Nom
0.0Font-Paule Initiale (Entrée est de)
0.0Font-Paule n°1 (Entrée est de)
0.1Font-Paule n°4 (Entrée est de)

Cavités proche

Distance (km)NomLongueur (m)Profondeur (m)
0.0Font-Paule n°1 (Entrée est de)52327
0.0Font-Paule Initiale (Entrée est de)52327
0.1Font-Paule n°4 (Entrée est de)52327
0.1Font-Paule n°2 (Entrée ouest de)9018
0.1Font-Paule n°3 (Entrée ouest de)9018
8.7Malaven0
10.0Romagnac (Phosphatière de)235043
12.0Chavalier 10
12.2Tai Grotte du0