Chuats (réseau des)

Abel (Scialet)

Bouvante (Drôme - FR)

10 kilomètres de route, puis 15 minutes de marche. De la place centrale de Vassieux, prendre la direction de la Chapelle-en-Vercors ; au carrefour au niveau de la Nécropole (cimetière et carcasses de planeurs) prendre à gauche la D76 direction Lente et Font d'Urle. Passer le col de la Chau. Prendre à gauche la D 76B en direction du village de Font d’Urle. Se garer sur le premier parking à gauche au pied du réservoir d'eau, et prendre le matériel pour s'habiller au bord du trou. Partir du réservoir d'eau (pointé sur la carte IGN) et atteindre la piste balisée qui suit le GR 93 en direction du Puy de la Gagère. Dépasser sur la droite le scialet marqué sur la carte et poursuivre la piste sur 300 mètres. Descendre alors une pente bien marquée nord/nord-est qui mène au scialet des Cloches. Le scialet Abel s'ouvre 100 mètres après le début de la descente. Source : Fiche cavité du Congrés régional de spéléologie 2019 > "Scialet Abel [cavité 6]" : vassieux2019.files.wordpress.com/2019/02/fiche-6-s… BTH - 21/09/2020

Description

Description générale

BTH - 21/09/2020

La cavité : Point haut du réseau des Chuats, le scialet Abel permet un accès permanent à la Rivière d'Or dans son tronçon le plus esthétique. En effet, la particularité de cette rivière est son sol composé d'un concrétionnement orange permettant de la parcourir sans difficultés sur 500 mètres. La visite : La petite doline d'entrée débouche, après le franchissement d'une courte étroiture, sur un P4 et un P10 en diaclase. À la base de ce premier puits, le gouffre se divise en deux. À l'est, après la descente d'un éboulis instable, un très beau puits de 8 mètres se termine sur des blocs. De sa margelle, emprunter la corde remontante (en place) qui, 5 mètres plus haut, arrive au départ d'un méandre étroit, le "Méandre des Grimpeurs". Il débouche au sommet d'un puits de 3 mètres. A sa base, un passage donne au sommet du Puits Milo de 27 mètres. En bas, prendre la corde remontante. L’ascension de 8 mètres permet d’atteindre un méandre. Une lucarne dans une coulée de calcite, "l'Œil de Caïn", permet d’accéder au "Puits du Revenant". Dès maintenant, suivre les cordes en place qui sans difficultés mènent à la galerie de Marne. A la base du dernier puits de 4 mètres, dont l'accès est défendu par une étroiture verticale, un balisage permet de s'insinuer entre les dalles et d'accéder au "Boyau Nutella". Une fois franchi, un méandre étroit se parcourt en suivant les passages les plus évidents et aboutit au départ des verticales à descendre : « LES PUITS ». Amateur de belles verticales régalez-vous. La suite est évidente, et l'arrivée dans la rivière d'Or est une belle récompense. Amis photographes à vos appareils Source : Fiche cavité du Congrés régional de spéléologie 2019 > "Scialet Abel [cavité 6]" : vassieux2019.files.wordpress.com/2019/02/fiche-6-s…

Documents

Bibliography 21/09/2020

Autres entrées de ce réseau

Distance (km)Nom
0.3Deux Gardes (Scialet des) [Scialet des 2 Gardes]
0.8Chuats n°2 (Scialet des) [Scialet des Chuats II]
0.9Fleurs Blanches (Scialet des)