Courtouphle (grotte de)

Courtouphle Supérieure (Entrée artificielle de)

Matafelon-Granges (Ain - FR)

Chemin aller : A partir de Matafelon, prendre la route en direction de Chougeat, Sonthonnax-la-montagne. Prendre ensuite la direction du hameau de Chougeat (sur la droite). Traverser le hameau et se garer au bout de la route goudronnée. Il faut ensuite suivre le balisage jaune. Arriver à une bifurcation à proximité de la ligne haute tension. Les 2 chemins sont balisés en jaune. Ne pas prendre celui qui part à droite vers le "point de vue". Prendre à gauche vers la "Stèle". Continuer sur le chemin puis prendre à droite celui qui descend. Le chemin passe sous la ligne haute tension. Prendre immédiatement une sente remontante qui part à gauche. La sente tourne sur la droite puis entre dans le bois. Prendre une nouvelle sente sur la gauche. Un sentier en pente amène à l'entrée artificielle d'où s'ouvre un joli point de vue sur la vallée de l'Ain. Compter 30 minutes de marche d'approche. Chemin retour : En sortant, partir à droite pour rejoindre l'Ain. Le chemin descend et il traverse un pierrier. Bien rester sur la droite (surtout de nuit). La suite est plus aisée. Pensez à effectuer une navette (garer la voiture à l'intersection de la D18 et de la D936), sinon il reste 7 kilomètres pour rejoindre Chougeat. Compter 30 minutes de marche au retour. Une autre possibilité est de rejoindre l'entrée artificielle en prenant la vire à gauche en sortant de la grotte. Cela descend sévère sur 20 mètres, puis remonter le pierrier. Suivre une sente à travers les buis jusqu'à l'entrée artificielle. De nuit, la probabilité de chercher son chemin dans la forêt est plus grande. Il est déconseillé de faire la visite pendant la période hivernale : de nombreuses chauves-souris hibernent. Vincent - 22/06/2009

Equipement

Traversée de l'entrée artificielle vers l'entrée naturelle

Vincent - 24/06/2009

R6C20Broche
Montée Arthur (E5)//corde en place. Peut s'escalader par la droite
E4//corde en place
P22C40BrochePuis borgne. Ne pas descendre, mais aller en face. Si passage en vire, prévoir une corde de 40m
R3C20Broche
E3//Corde à noeud en place

Documents

Bibliography 03/03/2016
  • * DARNE Fabien & TORDJMAN Patrice, "À travers le karst.. Les traversées spéléologiques françaises", Abymes éditeur, 2002,ISBN 2-915166--00-5, pages 21-22

Autres entrées de ce réseau