Charbon (mine de)

Marin (Haute-Savoie - FR)
Approche ★★★★★ Esthétisme ★★☆☆☆ Facilité de déplacement ★★★☆☆

Prendre l'impasse qui permet de rejoindre et de traverser le hameau de Chullien. Après les dernières maisons on arrive à un carrefour, il faut prendre à droite et se garer à droite devant un enclos correspondant à une zone protégée (captage d'eau). Continuer vers le bas et rentrer dans le près à gauche. Un ancien sentier le traverse vers la gauche en descendant régulièrement jusqu'à la foret où il est prolongé par une piste. On croise la piste emprunté par le GRP "Littoral du Léman" pour continuer tout droit. Quand la piste tourne à droite prendre un sentier étroit bien marqué mais très peu fréquenté qui rejoint l'entrée en quelques mètres. Frédéric Urien - 22/11/2022

Description

Risque d'effondrement

Frédéric Urien - 22/11/2022

L'entrée basse a été dégagée du remblais qui s'était accumulé pour faciliter l'entrée dans la cavité. On débouche sur une salle dont le fond est occupé par un plan d'eau dont le niveau varie de 20 à 50 cm de profondeur. Nous l'avons vidé avec un tuyau d'arrosage de 10 m. Cette salle présente deux branches, celle de gauche s'arrête au bout e quelques mètres. Celle de droite permet de rejoindre une butte de terre. Il faut monter vers la gauche pour rejoindre une nouvelle salle et le sommet de la butte. De là trois branches se présentent. La première, la plus petite est obstruée. Les deux autres font quelques mètres et permettent de voir de jolies concrétions. La grotte se développe dans le conglomérat, ce qui expose les visiteurs aux chutes de pierre.

Equipement

Aucun équipement n'est nécessaire

Frédéric Urien - 22/11/2022

ObstacleCordeAttacheObservation

Documents

Visite à la mine de charbon de Marin 22/11/2022

Histoire

L'entrée a été visitée par le Spéléo Club des Mémises le 21-11-22. Les habitants de Marin et des environs sont nombreux a connaitre cette cavité qu'ils visitaient étant jeune. Le nom de mine de charbon qu'ils nous ont indiqué semble étrange compte tenu du contexte géologique, mais il est vrai que la cavité semble avoir été creusée au moins en partie. Il nous a été rapporté que des casques Allemands étaient présents dans la grotte, il reste peut être des vestiges mais comme le plafond est très peu solide il y a beaucoup de déblais au sol. Il serait intéressant de voir si cette cavité a été utilisée comme abri par la résistance. Frédéric Urien - 22/11/2022