Sarrat du Rouyre n°04 (Trou du)

Rivel (Aude - FR)

Toutes les cavités portant les noms génériques de Bac de la Freychenouse, Sarrat du Rouyre et Forêt de Ste Colombe sont situées dans la forêt privée de Ste Colombe, dont la route forestière est interdite par une barrière, demander l'autorisation et la clé à M. André Boulbes, garde forestier à Bélesta ( Ariège). - - Accès général : à Bélesta, prendre la route D 16 en direction d'Espézel, 150m après être sorti de la forêt de Bélesta ( La Jasse), prendre à gauche la route forestière goudronnée étroite qui traverse la forêt de Coumefroide. Au sommet de la montée en pente douce (930 environ), à une grande clairière, prendre à gauche une route qui descend et est fermée par une barrière après 100m. Juste après la barrière, première bifurcation : prendre à gauche. 400m plus loin, deuxième bifurcation prendre à droite. la route se met à descendre longuement, traverse un vaste bas-fond horizontal et remonte de l'autre côté, Nord, puis NE. 500m avant d'atteindre le rond point terminal de la route forestière, une piste à peine visible démarre sur la droite de la route. La cavité se situe à une centaine de mètres de cette bifurcation, en contrebas sur la droite, au pied d'un gros sapin. L'entrée, de petites dimensions, est bouchée par une souche. Cds 11 - 16/09/2013

Description

Cds 11 - 16/09/2013

Petit puits étroit ouvert dans la terre de 2.5m de profondeur, après étroiture, par un ressaut de 3m, on aboutit dans une petite salle en pente. La suite éventuellement est obstruée par la terre. - Profondeur : 5.5 m Développement : 7.5m

Histoire

Le trou s'est ouvert sous lers pieds du garde forestier, M. A. Boulbes, en novembre 1981, il l'a aussitôt signalé à J. Bayot (S.C.Arize), il a été exploré et topographié la même année. Cds 11 - 16/09/2013