Pène de Camous (Grotte de la) [Grotte des 3 Élafs] [Grotte des Trois Élafs]

Beyrède-Jumet-Camous (Hautes-Pyrénées - FR)
Approche ★★☆☆☆ Esthétisme ★★★☆☆ Facilité de déplacement ★★★★★

A Sarrancolin se diriger vers Ilhet. A la sortie du village, prendre à droite, traverser le pont sur le ruisseau de Baricave et se diriger vers la ferme de Mailhagut. La route se transforme en piste après la ferme. Continuer le chemin dit de "la montagne" et arrêter la voiture au niveau du sentier qui vient de Camous et qui mène à la cabane de Camous. Le suivre en partant sur la gauche et monter vers le sud pendant 2 kilomètres, jusqu'à arriver sur la partie droite des falaises. Le sentier continue vers la cabane; le laisser et se diriger sur la gauche vers le pied des falaises. Suivre ce sentier au pied des barres rocheuses en se dirigeant vers le col dit du "Pas de l'Anesse". Au bout de 400 mètres, tourner à gauche en descendant, viser le "Pic des Trés Pics". C'est au pied d'une petite falaise que s'ouvre la grotte. José Ferris - 19/03/2016

Description

Cheminement sommaire

José Ferris - 02/04/2016

Descendre entre les gros blocs de l'entrée par la droite. Prendre pied dans la salle et suivre la paroi de droite. Le fond est rapidement atteint. Remonter sans difficulté particulière en choisissant son chemin entre les blocs et les os de cerf.

Histoire

C'est le 29/09/2004 que J.Ferris trouve la cavité. Voici son témoignage : "Je m'approche de la falaise et je découvre une belle entrée cachée par d'énormes blocs. Je pénètre dans une grande salle en pente, jonchée d'énormes blocs. Je descends d'une vingtaine de mètres, mais comme je n'ai pas de lampe j'arrête l'exploration. C'est le 26/10/04 que Stoche et Odile Bès du SCM viennent me prêter main forte. C'est sous la neige que nous arrivons devant la grotte. On explore la cavité en détail, mais il n'y a pas d'air et pas de suite possible. La salle est très grande et doit faire 60m x 30m x 15m. Sur le sol, se voient de nombreux ossements de cerf élaf. On lève la topo et on redescend dans la vallée." José Ferris - 19/03/2016