Destroy (Aven)

Cazilhac (Hérault - FR)

ACCES : Du circuit de karting de Ganges, prendre la piste contournant le terrain de foot qui va vers la Combe Obscure. Arrivé au départ de celle-ci, garer les véhicules sur la zone plane à côté de la draille reliant Cazilhac à Agonès. Descendre la Combe Obscure. Après une centaine de mètres suivre le sentier qui part sur la gauche et le suivre jusqu'à mi pente ou il se divise en deux. Prendre le sentier à droite qui suit plus ou moins la courbe de niveau dans une végétation assez touffue. Arrivé au niveau du tournant brusque de l'Hérault il tourne à gauche au dessus de la falaise. Continuer encore une cinquantaine de mètres et remonter toujours à gauche jusqu'à une petite barre rocheuse. L'entrée qui se situe à sa base est un peu difficile à repérer. Attention ! Il est impératif de respecter les lieux de stationnement ainsi que les clôtures électriques, cette zone étant une zone d'élevage et de randonnée équestre, pour ne pas se voir interdire tout accès futur ! Jacques Clauzon - 21/04/2015

Description

Jacques Clauzon - 21/04/2015

DESCRIPTION : Entrée par un conduit horizontal qui donne de suite sur un petit ressaut. A -5 deux départs possibles : continuer la descente du P 12 ou prendre un petit boyau dans l’axe de l’entrée. Prenant celui-ci, on parvient après une étroiture verticale, à l’aplomb d’une galerie ( le carrefour ). L’accès en désescalade s’effectue au-dessus d’un départ vertical obstrué par des blocs. Vers le N-E cette galerie s’arrête sur une petite verticale au dessus d’une salle ( le balcon ). Vers le S-W la galerie continue en s’incurvant avant de s'arrêter sur un puits de 15 m qui se termine en étroiture à -28 . Par le P 12 on arrive dans une petite salle en longueur encombrée de blocs entre lesquels on parvient en un point bas à -16. Au-dessus de ce point on peut atteindre en escalade le balcon, et rejoindre le ressaut d'entrée shuntant ainsi le puits .

Equipement

ObstacleCordeAttacheObservation
P 1 12mDésescalade possible corde recommandée pour aller vers le P 15 par la galerie du haut Corde 25 pour P12Amarrage naturel pour MC + 1sp + 1n équipement à revoirDésescalade possible corde recommandée pour aller vers le P 15 par la galerie du haut Corde 25 pour P12
P 2 15 mCorde 25 m1sp MC + 2sp

Histoire

HISTORIQUE : Découvert en 1994 par D. CALLAU lors d'une prospection, il effectue la première exploration en compagnie de P.Szostak et A. Spenlé. Topographie en 95. Jacques Clauzon - 21/04/2015