Hayau - Bouhadère (réseau)

Bouhadère (Grotte de la)

Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées - FR)
43.087377,-0.143939
Approche ★★★★ Esthétisme ★★★☆☆ Facilité de déplacement ★★★☆☆

Prendre la route de la ferme Soulas, à Rieulhès, commune de Saint-Pé-de-Bigorre. Garer son véhicule sur la droite, sur le début d'un chemin de terre, peu avant la ferme Soulas (grand panneau indicateur et carte de l'office de tourisme). Dans la forêt, prendre le sentier balisé jaune (passer les poteaux indicateurs du sentier karstique 1169, 1013, tout en descendant). A environ 300 mètres du départ, trouver à gauche un poteau indicateur 805, vous y êtes. En contrebas du sentier, légèrement en arrière sur la droite, vous découvrez un plat juste devant l'entrée de la grotte. Un petit panneau indicateur bleu indique "Grotte de la Bouhadère. De l'autre côté du sentier, à gauche en descendant, on peut voir une autre entrée de la grotte, beaucoup plus petite (qui peut servir pour sortir, juste pour le plaisir du ramping...). NB : sur Grottocenter, le porche de droite est également désigné "Porche de la Bouhadère n°1 (Grotte du)" et celui de gauche "Souffleur de la Bouhadère (Grotte du)". "Bouhadère (Grotte de la)" et "Porche de la Bouhadère n°1 (Grotte du)" , ne sont qu'une seule et même entrée, de mon point de vue. Il existe par ailleurs, juste à côté du trou de gauche, un autre trou faisant également partie du réseau, non repéré ici. Marc Chanliau - 10/11/2016

Description

La Bouhadère jusqu'à Salle Henri IV

Marc Chanliau - 12/11/2016

En bigourdan «bouhadère» désigne une sorte de soufflet pour attiser les braises. Son découvreur, l’abbé Abadie, pionnier de la spéléologie locale, l’a baptisé ainsi en raison du fort souffle d’air qui en sort. Entrée par le porche de la Bouhadère, à droite du sentier en descendant, à 579m. A l'horizontale, sans équipement, juste en se recroquevillant, plein Sud... Puis très vite élargissement de la hauteur sous plafond, Sud-Est. Petite salle orientée globalement Nord-Sud où on tient debout à 15 sans problème. Laisser à droite l'étroiture montante qui rejoint le trou souffleur de la sortie N°2, à 584. Progresser au Sud-Est en légère descente jusqu'à un premier puits, équipé en relais. P12 étroit de 2m de diam. à sa base. Couloir horizontal. Progression dans une diaclase. Salle du Chaos à 563m. Laisser sur la gauche le départ vers la Salle inférieure (il y a une sangle dans la roche et un bout de corde). Laisser sur la droite l'escalade verticale avec main courante et agrès en pierre (qu'on prendra au retour). Prendre tout droit en descendant, franchir petit saut 1m au-dessus vide, équipé d'une MC. Progresser ensuite au fond d'une diaclase bien plate à 555m. Atteindre la Salle du Bourdon par l'Est et le bas de la salle, en passant une étroiture. Juste avant, en levant les yeux, on aperçoit une main courante qui traverse la diaclase à 5m de haut. C'est le "Saut de la mort" de l'Abbé Abadie, que l'on passera au retour. A 567m, dans la salle, chaos de roches et concrétions tombées. Nombreuses concrétions suspendues, cascade de calcite formant le "Bourdon" bien blanc. Remonter la salle jusque devant le Bourdon. A sa droite, trouver un petit ressaut R3 équipé d'une corde. Dans le bas, petite salle avec un petit lac, 2m de diamètre par 10 à 30cm de profondeur. Cascade de calcite à l'aplomb du Bourdon et petit filet d'eau discontinu. Poursuivre la progression dans le fond d'une diaclase sur 60m, plein Ouest, passer un lapiaz de voute. Atteindre un angle droit vers la gauche à 561m. C'est souvent le but final des sorties à la 1/2j des clubs. Prendre la direction plein Sud. Descendre dans la diaclase puis remonter un toboggan rainuré. Passer un ressaut très glissant du remplissage qui l'encombre, en opposition sol/paroi. Poursuivre dans une diaclase, assez large jusqu'à la Salle Henri IV à 558m. Belles concrétions. Beaucoup de remplissage. Ruisseau se perdant à l'Est dans le bas de la salle. Poursuivre l'ascension dans le fond de la salle à gauche. Atteindre le bas d'un puits P20. C'est le but final de la balade. Revenir sur ses pas jusqu'à la diaclase Est-Ouest, au lapiaz de voute. Repérer la succession de vires équipées sur la paroi de gauche en revenant vers l'Est. Par exemple, prendre les vires (pour éviter le retour par le même chemin). Tout est entièrement équipé. Atteindre la Salle du Bourdon par le haut de la diaclase. Ne pas regagner l'étroiture d'arrivée, mais trouver à l'Est la lucarne qui ouvre sur une descente en rappel de 10m dans le fond de la diaclase. Au choix : descendre dans le fond, ou descendre de 3m, prendre position à mi-course sur la nouvelle vire de gauche, grâce à la MC du "Saut de la mort". Poursuivre sur la vire équipée. Aller le plus loin possible, puis descendre en rappel de 10m dans le fond de la diaclase. Regagner par le fond de la diaclase la Salle du Chaos. Refranchir le saut d'un mètre, puis prendre à gauche en escalade + MC + prises équipées sur parois (morceaux de roches). Trouver une vire étroite vers l'Est. Franchir une diaclase serrée à cheval sur une strate, puis en opposition dans la faille, à descendre de 3m jusqu'au plus bas ; c'est la partie la plus délicate. Eventuellement assurez les moins vaillants ! Atteindre un cheminement horizontal qui ramène au relai du début. récupérez la corde. Gagner la sortie. En variante : sortir par la sortie à gauche avant la petite salle en étroiture coudée.

Equipement

R5C20XANEn escalade Entièrement équipée

Documents

Bibliography 01/05/2015
  • * ABADIE Bernard, "Le Sanglier du Picharrot", 1955 * DOLE Alain, "Inventaire topographique du massif de Saint-Pé-de-Bigorre", GSHP Tarbes, 1999 * MINVIELLE Pierre , "Grottes et Canyons", 1980

Histoire

Exploré par Abadie le 30/06/1944. Jonction avec le Hayau effective le 22/07/1944. Suite probable terminus et supérieurs en plafond. En 1984, le GSHP force l'étroiture de la salle inférieure et bute sur un colmatage à -162. Nombreux exercices secours ; accident sans gravité en 2005. Jean Pierre Cassou - 01/05/2015