Mine de Rien (La)

Fournes-Cabardès (Aude - FR)
Approche ★★★☆☆ Esthétisme ★★☆☆☆ Facilité de déplacement ★★★☆☆

Cette cavité qui débute par un ancien sondage minier est située en rive droite du ruisseau de la Grave. Pour l'atteindre il vaut mieux passer par Lastours puis aller vers Fournes-Cabardès par la D 401. On la quitte à 100 mètres du village pour emprunter sur la droite une piste en terre que l'on suivra sur 800 mètres environ en négligeant les embranchements annexes. On laisse le véhicule au niveau d'un cabanon en pierre au lieu-dit "Mourrel de Crabié". Suivre ensuite un sentier vers l'est sur 130 mètres jusqu'à une haie de d'arbres que l'on traverse, puis partir vers le sud sur 40 mètres, puis de nouveau vers l'est sur 70 mètres jusqu'à la rupture de pente. Il ne reste plus qu'à descendre dans les broussailles sur une centaine de mètres pour atteindre l'entrée, une grande entaille de 8 mètres sur 2 mètres, mais bien cachée par la végétation. Stoche - 20/01/2020

Description

Description générale

Stoche - 20/01/2020

On pénètre dans une galerie rectiligne pentue ; 5 mètres plus loin, arrivée en plafond d'une arrivée naturelle (+ 2). Juste après, dans la paroi gauche, une lucarne accessible par une petite escalade de 2 mètres donne accès à deux petites galeries de 17 mètres de développement qui reviennent vers la surface. La galerie principale continue à descendre en se rétrécissant pour finir en sifflet à 18 mètres de l'entrée. Juste avant, un passage bas et étroit amène dans un laminoir descendant jusqu'à une étroiture verticale. Au pied à droite, petit conduit étroit débouchant dans une petite poche concrétionnée (-18). De l'autre côté, un passage étroit descendant débouche dans une belle diaclase (- 19). Au nord, beau gour; au-dessus cheminée bouchée de 9 m ; vers le sud, grande diaclase (10 m de haut) large d'un mètre en moyenne dans laquelle on descend par un ressaut de 5 m. En-dessous la descente continue à travers des blocs concrétionnés et on atteint le point bas à - 30 m. Au-dessus la diaclase remonte doucement puis plus énergiquement jusqu'à - 17, arrêt sur blocs. Un peu avant sur la droite, une autre remontée en escalade engagée est bouchée à - 17 m.

Géologie

Calcaires blancs de l'Emsien inférieur (Dévonien)