Sauve (fontaine de)

Sauve (Grand aven de)

Sauve (Gard - FR)
Approche ★★★☆☆ Esthétisme ★★★☆☆ Facilité de déplacement ★★★☆☆

A partir du village de SAUVE (30610), avant la sortie du village, prendre à gauche (après le musée de la fourche et les écoles qui seront à votre droite). Prendre ensuite le chemin du Coutach (un petit panneau qui indique que c'est à votre gauche). Le sentier ne peut être emprunté que par des 4X4 type Duster, ou autres. Ne pas essayé avec votre Twingo, vous y laisserez le carter d'huile ! Vous arriverez dans une épingle, il faudra prendre à droite (ça continu tout droit en réalité, et je pense que à gauche ça appartient à quelqu'un). Quelques centaines de mètres plus loin, il faudra tourner à gauche. Un arbre fait angle et j'y ai déposé un cairn dessus (arbre courbé) A partir de là, se trouve à 5 mètres un parking sur la droite. Sinon, vous pouvez continuer sur 100 mètres et vous garer dans un renfoncement à gauche (juste en face l'aven). Attention encore une fois à la hauteur de votre véhicule. A partir du chemin principal, descendez quelques mètres avant de rejoindre un sentier sur votre droite. Vous pourrez ainsi descendre un peu dans l'aven, avant d'équiper près d'un arbre. Mickaël Fr - 28/12/2018

Description

Description sommaire

Vidal Guillem - 14/06/2014

Aven fossile de 30 mètres de profondeur, au fond ququel on peut accéder à la rivière souterraine. Par temps sec, 7 salles sont visitables avec stalactites, "bénitiers", chauves souris, crevettes... Le réseau se développe sur plus de 3 kilomètres jusqu'à la fontaine de Sauve. Pas de visibilité dans les passages sous l'eau.

3 galeries

Mickaël Fr - 28/12/2018

Lorsque vous arrivez, après le P15 pour rentrer dans l'aven (à gauche de l'aven en se repérant à partir du sentier principal), l'entrée se situe de l'autre côté en remontant un peu quelques éboulis. Attention, ça glisse ! L'entrée fait 3m x 3m environ. 10/15 mètres après l'entrée, on peut voir une bifurcation. - Galerie de gauche (tout droit donc) : Vous continuerez en contemplant quelques concrétions assez sèches, avant de tomber sur un plateforme en bois. Il y a une vire de 2 mètres pour éviter de tomber dans le puits de 15 mètres dans lequel se trouve un lac / siphon qui se rejette dans la fontaine du village de Sauve (plan de la galerie disponible sur des sites de plongeurs), à quelques kilomètres de là. - Galerie de droite : La galerie est basse et se partage encore en deux quelques mètres plus loin. Tout droit, ça "queute" après quelques étroitures largement passables, mais c'est sympa à voir (même si vous ramperez bien 10/15 minutes) ! sur la galerie de gauche, c'est toujours aussi bas, mais à ça passe mieux. Vous tomberez sur un P? Il y a peut-être de l'eau en bas, et aucune trace d'équipement. C'est comme un entonnoir ! Cela doit très certainement amener dans l'eau !

Equipement

Equipement d'après l'auteur de la fiche cavité

Vidal Guillem - 14/06/2014

ObstacleCordeAttacheObservation
25mSe corder à un arbre à mi- profondeuravec baudrier et nœud Machard ou Prussik

Equipement à partir du sentier qui descend quelques mètres, à gauche de l'aven, vu du sentier principal

Mickaël Fr - 28/12/2018

ObstacleCordeAttacheObservation
P1530m1S + 2S en Y sur paroi de gauche + 2S après descente de 2mBoulons + plaquettes présentes, non rouillés. Un seul fractionnement pour permettre une descente de 15M environ. (Comprend que la visite, et non la descente dans les lacs)