Maraou (Traouc) [J 06] [J 6]

Limoux (Aude - FR)

En prenant la D. 109 à partir de Quillan, emprunter au niveau du Col de St Louis la piste forestière traversant d'Est en Ouest la Forêt des Fanges, jusqu'au croisement coté 814. Continuer encore tout droit sur 160m et laisser le véhicule au bord de la piste, en face d'une tire séparant à droite les parcelles forestières 57 et 58. Suivre ce tracé qui se dirige vers le Nord, L'itinéraire reste évident au début, mais au bout de 200m ce n'est plus qu'un vague sentier qui grimpe sur une centaine de mètres. après un replat, traverser une doline importante, l'endroit est très caractéristique : un gros arbre est effondré au milieu, et à l'opposé un petit défilé qu'il faut remonter y fait suite. Quelques dizaines de mètres plus loin, toujours dans la même direction, laisser sur la droite le trou marqué J 1 (tous les J sont dans un cercle) pour gagner une autre doline, où s'ouvre le J 2. C'est ici que le cheminement se complique. A droite, repérer une sente et la suivre à travers les buis sur une vingtaine de mètres. on arrive en haut d'une dépression en pente douce ( à gauche) au fond de laquelle il faut descendre (orifice du J 5 à droite au pied d'un gros sapin). Le Traouc Marâou est à 50m de là, direction plein Nord. Pour y accèder, continuer encore tout droit sur une quinzaine de mètres puis dévier sur la gauche en grimpant entre des blocs ( peu évident). On rejoint de la sorte une dernière doline. Le trou est perché sur le flanc Est de celle-ci, malgré son ouverture assez grande, il n'est visible que de près . Cds 11 - 15/09/2013

Description

Cds 11 - 15/09/2013

Très beau puits de 36m de profondeur à l'entrée. De dimensions égales à 3 x 1.5m au début, il se rétrécit au fractionnement de -5 puis redevient spacieux pour atteindre 4 x 2m vers le fond. A sa base le sol est jonché d'un petit éboulis caillouteux, et deux départs se présentent: sur la droite, un chatière peu évidente nous conduit à deux petites salles. Un resserrement et un ressaut de 3m y fait suite, on arrive ainsi aux ' Grindolines', point bas de cette partie, colmaté par de la concrétion à - 41. Sur la gauche, nous accèdons au passage des ' Corinettes'. La galerie, assez basse (1m de hauteur environ) semble buter au bout d'une dizaine de mètres. Toutefois au raz du sol un boyau nous permet de joindre le reste de la cavité. D'une longueur de 3m, cette étroiture a largement été agrandie à l'explosif en prévision d'un futur exercice Secours et devient désormais beaucoup moins exigüe. Derrière, le rétablissement s'effectue sur une arête étroite séparant deux ressauts de 3m et 2m. Le premier, sur la gauche, constitue l'arrivée d'une cheminée devant certainement communiquer par queque fissure avec le puits d'entrée (jonction à la voix). Le second donne sur un toboggan de concrétions qui se déverse dans un puits de 64m. Celui-ci crève le sol d'une galerie en diaclase, perpendiculaire au toboggan et s'ouvre aux dépens d'une fracture orientée Nord Nord Est- Sud Sud Ouest. Marquée de plusieurs paliers, c'est en fait une belle succession de courtes verticales ( P 25, P 12, P 5, P 22) de dimensions raisonnables. Dans le premier tronçon, une lucarne a été dynamitée et donne sur un P 8. Au fond du grands puits, la descente se poursuit à la faveur d'une étroite fissure, et une désescalade de 9m achève nos explorations à la cote - 117. - Revenons à la galerie au sommet du P 64. Le coté Sud ' La Décoiffe Rcklès' se termine au bout de quelques mètres sur un pincement encombré d'un petit éboulis ( peut être la base d'un puits ? ) . Au Nord, elle se développe sur une vingtraine de mètres. On y accède par la droite du toboggan, une vire à travers les concrétions et un léger pendule permettent d'atteindre un plancher remontant, glaiseux et patiné. Sur la gauche s'ouvre un minuscule orifice qui donne sur deux cassures parallèles descendues en désescalade sur une quinzaine de mètres (...mais non topographiées). Plus en avant, les parois se resserrent, formant un replis suiivi d'une dernière alcove très bien concrétionnée. - Une escalade a été effectuée au-dessus du P 64 sur presque 25m. Après 13m en artif, on prend pied sur un petit palier. On délaissera la cheminée la plus évidente qui queute visiblement quelques mètres plus haut pour un passage entre des lames d'érosion. On atteint ainsi un petit diverticule fort délité, d'où partent deux autres cheminées dont l'un de 4m constitue le point haut de la remontée.

Equipement

P51S
VireC23AN 1S AN

Histoire

Découvert lors d'une prospection le 26/12/84, le puits d'entrée est descendu et l'exploration s'arrète sur une étroiture à désosbtruer. Le lendemain, le passage est forcé après dynamitage et le fond à - 117 est atteint le 28 décembre. Par la suite quelques petites annexes sont explorées notamment la cheminée en haut du P 64 qui a nécessité plusieurs sorties. Cds 11 - 15/09/2013