Bégué Ponchon (système de)

Combe (Aven de la)

Pompignan (Gard - FR)
Approche ★★★★ Esthétisme ★★★☆☆ Facilité de déplacement ★★★☆☆

Coordonnées : N 43.909833, E 3.839711 A la sortie de Pompignan, direction St Hippolyte du fort, à 100m du dos d'âne en sortie du village, prenez le chemin sur la gauche, ou se trouve une maison. Continuez sur le chemin, et passez un petit pont avec une rivière asséchée. S'il pleut beaucoup, l'eau monte assez vite à cet endroit ! Continuez toujours tout droit malgré quelques carrefour en pattes d'oie (prenez toujours à droite) Le sentier peu être chaotique pour des voitures bases ! Il faudra peut-être continuer à pied jusqu'au bout du chemin, qui fini par se séparer en deux axes opposés. Garez vous ici. Mickaël Fr - 13/05/2019

Description

Plus grande quelle ne le parait - Nommé LE TROU FUMANT sur IGN

Mickaël Fr - 13/05/2019

Une fois le premier ressaut descendu à l'aide d'une corde, un passage bas se trouve en rive gauche (A droite donc) Un rampe quelques mètres, avant d'atterrir dans une grande salle de 5x8x6 environ En face se trouve la suite en rampant un peu Vous tomberez dans une autre salle plus petite. Plusieurs choix possibles En face, se trouve un boyau, avec une étroiture que nous avons un peu agrandi. Derrière se trouve quelques concrétions avec une grande hauteur. C'est joli, mais plus rien à voir au bout de 20m. A droite (A partir de l'avant dernière salle), se trouve un trou dans la paroi. Sauter dans le cercle, puis regardez bien le passage bas sur la gauche ! Il faudra ramper bien 30m avant d'atterrir sur un éboulis de gravier. A droite se trouve un autre trou, qui donne sur un grand ressaut de 10m environ. Il se désescalade très bien malgré les apparences. En bas, quelques belles concrétions ! A gauche, une mini cascade lorsqu'il pleut un peu. A droite, on continu jusqu’à une petite voûte mouillante (selon la saison), puis 10m après, plus rien à nouveau !

Equipement

Equipement général

Mickaël Fr - 13/05/2019

ObstacleCordeAttacheObservation
R8 d'entrée R10 (salle avec éventuelle petite cascade)15m -AN sur arbre Aucun amarrage fiable possible, se désescalade bien si vous êtes à l'aise.Se désescalade. Avec une corde à nœud, ça se descend très bien. Baudrier non nécessaire, sauf si pas à l'aise du tout !