Vicdessos (rivière souterraine de)

Vicdessos (Entrée sèche de)

Auzat (Ariège - FR)
Length 1550m Depth 110m

A l’entrée du village de Vicdessos, juste avant de passer le pont, prendre la petite route qui conduit au camping de la Bexanelle. Continuer après le camping et passer un pont sur la rivière pour se garer 40 mètres après, sur un parking à droite. Revenir sur le pont : on aperçoit l’entrée artificielle en contrebas un peu en amont du pont, en rive droite juste sous le barrage E.D.F. Un petit sentier en rive droite permet de descendre dans le cours d’eau et d’atteindre l’entrée. Attention : Sa situation sous un barrage fait qu’il ne vaut mieux pas trop stationner devant, surtout si vous vous rendez compte que l’eau monte. Florence Guillot - 30/06/2014

Description

Description générale

Florence Guillot - 30/06/2014

La galerie artificielle d’entrée recoupe la grotte à gauche au bout de 30 mètres. Il faut alors passer la murette qui protège la grotte de la montée éventuelle de l’eau due au barrage et prendre un passage bas à droite qui mène à un beau méandre où coule la rivière. Quelques cascades se montent aisément puis l’on prend un méandre fossile à droite qui ramène quelques dizaines de mètres après à la rivière. Suit une série de laminoirs peu étroits mais où il faut se contorsionner pour ne pas se mouiller. Après les laminoirs, le méandre s’élargit et la galerie prend un profil en « as de pique » très caractéristique. 70 mètres après l’As de pique, la galerie active fait un petit coude à gauche. C’est à cet endroit qu’il faut quitter la rivière en continuant tout droit dans une galerie qui remonte légèrement. Après un rétrécissement concrétionné, on poursuit en prenant toujours le passage le plus large sur la droite et on arrive dans une salle chaotique. En suivant cette salle et en remontant au bout sur des blocs, puis sous des blocs, se trouve une entrée active peu évidente car elle aboutit au milieu d’une cascade dans une gorge et parce que les blocs sous lesquels on passe sont réellement instables. Il vaut mieux prendre une escalade facile à droite dès l’entrée dans la salle. Celle-ci mène à une petite salle, dans laquelle un passage bas sur la droite conduit à un méandre que l’on peut suivre, se rétrécissant jusqu'à une sortie fossile et donc plus pratique. Dans la gorge, on peut remonter en rive gauche dans la forêt et descendre sur la droite jusqu’au camping pour rejoindre la voiture. Mais il est plus amusant de reprendre la grotte pour sortir en se laissant glisser dans les cascades d’entrée.

Documents

Bibliography 30/06/2014

History

L’entrée inférieure est décapitée par le creusement de la galerie E.D.F. Florence Guillot - 30/06/2014

Comments

Localisation douteuse

Au 3 mai 2019, des incohérences entre descriptif d'accès, coordonnées et altitudes suggèrent une localisation douteuse.

BTH (03/05/2019)

Other entrances in this network

Distance (km)Name
0.0Vicdessos (Puits de)
0.5Vicdessos (Exsurgence de)

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)
0.0Vicdessos (Puits de)1550110
0.2Campanal (Grotte du)
0.5Vicdessos (Exsurgence de)1550110
3.6Serre de Bège n°1 (Gouffre de)184
4.0Ranet (Mine de)
4.9Sauzeton (Trou du)92
5.2Vallée de Siguer (Porche au-dessus de la)