Notre-Dame du Cros n°5 (Trou de) [ND 5]

Caunes-Minervois (Aude - FR)
Length 28m Depth 6m

A Caunes Minervois, gagner la chapelle de Notre-Dame du Cros. Remonter les Gorges jusqu'au point coté 250, puis continuer sur 200m afin de contourner une crête rocheuse rive gauche. Monter l'éboulis rive gauche qui longe la partie amont de cette crête. les orifices de la cavité sont visibles vers l'endroit où la crête coupe à angle droit une falaise parallèle au ruisseau. - Pour atteindre le plus bas de ces orifices, il faut monter une pente raide encombrée de végétation, puis suivre vers la gauche une très étroite vire herbeuse. Cds 11 - 31/08/2013

Description

Cds 11 - 31/08/2013

L'entrée est un gros porche en bas duquel descend en pente douce un court boyau trés étroit, vite bouché. Il faut grimper quelques mètres en s'aidant d'un buis pour gagner l'entrée supérieure du porche, où s'ouvre le conduit le plus importatn. - Au plafond élevé, le jour apparaît à plusieurs endroits. Le sol remonte, pour redescendre ensuite progressivement. Le passage peut se faire par une étroiture surbaissée ou par une conduite forcée passant dessus. Après un virage, on arrive dans une cuvette, d'où part à gauche un étroit petit puits bouché de blocs.devant on remonte sur un arête, au-dessus arrive le passage supérieur. - Un ressaut permet d'atteindre une large et haute galerie. Celle-ci se rétrécit vers le bas, obstruée de blocs et terre. Vers le haut, elle devient plus basse, on remonte sur un cailloutis pour sortir par un petit porche en falaise. - Un passage délicat vers la gauche mène à un autre conduit, horizontal, de quelques mètres de long. - Dans toute la cavité, le travail de l'eau en conduite forcée est visible : vague d'érosion, coupoles... très peu de concrétionnement, et colmatage par un cailloutis anguleux et de terre.

History

Découverte et explorée lors d'une prospection par le Spéléo Corbières Minervois le 21/11/1988, la cavité est marquée et topographiée le 21/01/1989 (Marie Guérard et Lionel Puliga, compas et clinomètre SUUNTO, double-décamètre). Cds 11 - 31/08/2013

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)