La Sonnette (Réseau de)
48.603880,5.123841
Description
Données IKARE
Observations : En carrière souterraine. Traçage positif en interne du réseau, entre le puits de l'Abîme et le fond de la Sonnette, réalisé le 14 novembre 1997 par la LISPEL, le CG55, le CEGUM, le LGPA et Géokarst, avec 1 kg de rhodamine (vitesse de transit : 80 m/h) Géologie : Calcaires à débris - Oolithe de Bure - Calcaires cariés - Calcaires tachetés - Calcaires tubuleux - Dolomie verdâtre inférieure - Oolithe vacuolaire de Savonnières - Dolomie verdâtre supérieure Bibliographie : ASHM (1969, 1971a, 1985a), Devaux et al. (1970), Louis (1970), Devaux (1974a, 1979), SCAM (1981f), Buch (1983), Armanini et al. (1994), Jaillet (2000b, 2005), Herbillon (2016), Fraiche (inédit) Pour plus de renseignements sur l'origine de cette donnée, voir le site IKARE ikare.loterr.univ-lorraine.fr/dev_leaflet/fiche_GR…
Description sommaire
Belle entrée avec beaucoup d'espace et une belle balade a travers les carrières avant d'y accéder. Premier équipement inintéressant avec une belle descente dans un grand cylindre, on n'atteint ensuite très vite le fond avec quelques obstacles a franchir. Attention à ne pas nuire aux multiples espèces de chauves souris qui hibernent pendant l'hiver dans la carrière, Du petit rhinolophe, au grand murin un véritable trésor !
Documents
Bibliography 06/01/2016- * Article de l'encyclopédie collaborative Wikipédia en français "Réseau de la Sonnette" : fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_la_Sonnette
Comments
Conditions d'accès au domaine souterrain de Savonnières-en-Perthois (message du président de la Ligue Grand Est de spéléologie, 2018)
À la suite de réorganisations la gendarmerie d'Ancerville est fermée les week-ends et n'est plus en capacité de fournir les clés aux spéléologues souhaitant accéder au domaine souterrain de Savonnières-en-Perthois. De plus la gendarmerie ne détient plus le registre d'enregistrement. Il n'est donc plus utile de les contacter pour des entrées dans la carrière puisqu'ils ne sont plus en mesure de respecter la procédure définie par la préfecture de la Meuse. Il est conseillé d'entrer par le Champ-au-Vin, entrée située non loin du cimetière (se garer préférentiellement sur le parking derrière l'église et aller à pied). À l'entrée prendre le passage à gauche qui permet d'accéder à la carrière sans clé. La Ligue Grand Est de spéléologie est en contact avec la préfecture de la Meuse pour établir de nouvelles procédures d'accès.
Protection des chiroptères dans le domaine souterrain de Savonnières-en-Perthois (message du président de la Ligue Grand Est de spéléologie, 2019)
Le domaine souterrain de Savonnières-en-Perthois (Meuse, Grand Est, France) est classé en zone Natura 2000 comme gîte à chauves-souris (inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4100247). Celles-ci nichent en hiver principalement dans la partie Sud de la carrière. À la suite de problèmes avec quelques spéléos sur la commune de Savonnières-en-Perthois, la commune a pris diverses décisions par arrêté municipal en attendant une réunion avec la préfecture pour réguler les flux et retrouver une solution de mise à disposition de la clé sur place. 1. L'accès des spéléologues doit se faire par l'entrée de Champ-au-Vin située au Nord de la carrière (48.608974 N - 5.130316 E). Pour l'instant il est possible d'entrer sans clé en passant à gauche de la porte par la partie partiellement effondrée. À l'intérieur il est assez aisé de s'orienter pour rejoindre les cavités. Plus d'informations (plan schématique de la carrière, distance aux cavités depuis Champ-au-Vin, etc.) sur le site de la Maison lorraine de la spéléologie : maison-lorraine.ffspeleo.fr rubrique « Domaine spéléologique ». 2. Il est interdit de descendre le « chemin de la Saulx » en véhicule pour aller à l'entrée de Champ-au-Vin et à la ferme (des panneaux vont être posés prochainement au carrefour au niveau du cimetière, avant la descente vers la ferme et l'entrée). Les spéléologues doivent stationner leurs véhicules et se changer sur le petit espace vert (48.606194 N - 5.129808 E) face au "15 rue de la Belgique" (attention risque de s'embourber en cas de pluie). Si cet espace est plein de véhicules il faut alors aller se garer dans le village sur le parking (48.604469 N - 5.131022 E) derrière la mairie face au « 13 rue de l'église ». Dans tous les cas, merci de respecter la quiétude des habitants en évitant d'être bruyant ou exhibitionniste... Merci de respecter scrupuleusement ces consignes afin de pérenniser nos contacts avec la commune et garantir le libre accès à tous au domaine souterrain de Savonnières-en-Perthois. Cordialement, Christophe Prévot président de la Ligue Grand Est de spéléologie csr-l.ffspeleo.fr
BTH (28/05/2019)