Homme-Mort (Petite grotte de l')
42.906246,1.997237
Location
Elle est située sur le territoires de la commune de Rivel (Aude), près du hameau des Métairies des Bois, presque au sommet de la crête rocheuse appelée ' Sarrat de l'Homme-Mort'à 20 ou 25mètres au-dessus de la Grande Grotte. - - Sur la route D 117 Quillan-Bélesta, 400 m après la sortie du hameau des métairies des Bois, côté bélesta, juste après un pont, prendre à gauche une piste de tracteur non carrossable qui monte d'abord vers le Sud, puis vers l'Ouest et devient horizontal. On traverse un ruisselet et, environ 150m après (petite pancarte marron sur un arbre à droite de la piste), prendre à gauche un sentier bien marqué qui monte vers le sud à travers la forêt. Après 400m environ, bifurcation avec un sentier venant de droite. descendre ce nouveau sentier sur 150 à 200m, jusqu'à une bifurcation avec un autre sentier qui descend à main droite. Cairn. Continuer à gauche sur 150 m, légère descente. Nouvelle bifurcation avec un sentier bien marqué partant à gauche (pancarte marron sur un arbre). suire ce nouveau sentier en légère montée en direction d'un éboulis qu'on devine entre les arbres à une cinquantaine de mètres. Le sentier amène à l'éboulis qu'on traverse (traces bien visibles) et de l'autre côté, on remonte une sorte de couloir terreux en forte pente sur une vingtaine de mètres. Lorsqu'on arrive à la paroi rocheuse, l'escalader sur la droite sur 2 à 3 mètres (traces visibles). a partir de là, on retrouve un sentier très bien marqué et très raide qui conduit à la grotte en 150 mètres environ. Compter 35 à 45 minutes de marche depuis la route, montée raide et pénible à partir de l'éboulis. - - Variante : 150 m après le ruisselet, au lieu de bifurquer à gauche, on peut continuer tout droit à l'horizontal sur 500-600 mètres, puis (pancarte sur un arbre ) prendre à gauche un sentier très peu visible au départ (hautes herbes) qui amène en pente douce à la bifurcation du cairn. La Grotte de l' Homme-Mort est atteinte. A 3 ou 4 mètres à droite du porche (quand on lui fait face), escalader la paroi sur 3 mètres en s'aidant des buis, revenir vers la gauche en suivant une vire herbeuse montante, monter sous l'effondrement qui donne dans la salle d'entrée de la grande grotte et le contourner par la gauche. Continuer à monter sur 15 mètres environ,,en tirant très légèrement sur la gauche. On voit bientôt une paroi rocheuse à gauche la grotte est là.
Description
Porche de 1.50m de haut sur 1.50 de large. Couloir en pente dont la voûte s'abaisse très vite à 0.60 m, reptation sur 3m. On arrive alors à une courte galerie transversale où on peut se relever, elle a 5m de long sur 1.50 de large et 3 ou 4 m de haut, bouchée. Au-delà, la voûte s'abaisse de nouveau, on doit ramper, alors que la largeur passe de 3 ou 4 m. 4m plus loin, on aboutit à un puits de 5m de profondeur, sur la lèvre duquel une grosse stalagmite de 0.5 de haut sert de point d'amarrage. Au fond, (-7.5), petite salle de 5m de long sur 1.50 de large, étroite à l'extrémité opposée. A cet endroit, cheminée concrétionnée par laquelle on peut remonter jusqu'au niveau du début du puits, sans toutefois pouvoir l'atteindre. Juste à droite du point de descente, au ras du sol, chatière agrandie par la S.S.P. suivie d'un ressaut de -1. qui donne dans un couloir bas de 4m de long. Face à la chatière, d'une part ressaut de -1.5m, avec boyau bouché, d'autre part cheminée oblique de 5m de haut, bouchée.
Documents
[Topo] Petit homme mort page 1 10/04/2019[Topo] Petit homme mort page 2 10/04/2019
[Topo] Petit Homme mort 10/04/2019
[Topo] Petit homme mort page 0 10/04/2019
History
Découverte par la future S.S.Plantaurel en août 1945 - Lors de la première exploration, découverte d'ossements humains au pied de la verticale de 5 m. malheureusement très abimés par les chaussures. - Le Dr Cannac, alors Président de Spéléo-Club de L'Aude, à qui ils ont été soumis pour 'autopsie', a estimé qu'il s'agissait d'un squelette humain relativement récent, et a gardé la trouvaille, qui a par la suite disparu. Accident, suicide, meutre ? Le mystère reste entier, mais il est certain en tout cas que cette petite grotte mérite mieux son nom que la grande.
Géologie
Calcaires urgoniens de l'Aptien
Cds 11 (16/09/2013)