Marteau (Aven du)

Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche - FR)
Length 1200m Depth 120m
Approach ★★★★ Aestheticism ★★★★ Ease of move ★★★☆☆

Depuis Vallon-Pont-d'Arc, en quittant La Roche, on laisse le Camping Mondial sur la droite puis on passe au dessus de la rivière l'Ibie. Au premier virage sur la droite, prendre la piste partant sur la gauche au niveau d'un grand terre plein. Il est possible de garer la voiture à cet endroit ou bien de continuer sur la piste et de se garer sur la droite avant la station d'épuration. A pied depuis le croisement de la piste avec la route, prendre la piste puis prendre à droite le sentier de randonnée(GR) qui part avec plusieurs marches quelques dizaines de mètres avant la station d'épuration. Suivre ce GR qui monte jusqu'à prendre sur la gauche une trace qui arrive rapidement à l'entrée de la cavité; Cette entrée est sur une zone dégagée (GPS nécessaire avec cette description, sauf si quelqu'un peut l'améliorer). L'entrée fait 60 cm x 1m. Soufflet Benjamin - 13/05/2014

Autre description d'accès donnée par Philippe Monteil sur la liste speleos-fr : Juste avant la station d'épuration, un carrefour avec à gauche un chemin qui rejoint l'Ibie et à droite le GRr qui monte sur le plateau et rejoint le cirque d'Estre. Prendre le GR et grimper.... On passe une ruine (sur la gauche), un trou au bord du chemin (sur la droite) puis dans un virage à gauche, on laisse un sentier sur la droite qui rejoint le hameau de Mézelet (on pourra observer le remplissage alluvial dans cette zone); On continue sur le GR et juste après, dans un virage à droite, on laisse un sentier sur la gauche (le sentier qui mène au 2 avens à grotte nouvelle,...) et on monte. Le chemin se divise en Y, on prend la branche de droite pour une ligne droite pentue (chemin assez récent). Puis on remarque le chemin de muletier historique qui part sur la gauche moins pentu ; on l'emprunte jusqu'à l'épingle à droite où on le laisse pour traverser l'éboulis. L'entrée de l'aven du Marteau est à quelques dizaines de mètres après l'éboulis, à la sortie des chênes. Elle s'ouvre en balcon au-dessus d'une combe . NB : Un détour pour voir l'entrée de la Grande Combe, une cinquantaine de mètres plus loin un peu plus bas, est sympa... BTH - 15/04/2017

Description

Description générale

Soufflet Benjamin - 13/05/2014

Puits d'entrée étroit, puis un beau P40 qui s’élargit pour arriver à un large premier niveau. Pour atteindre le second niveau, il faut trouver un départ dans une faille à 2 mètres de haut sur la droite, qui s'équipe avec une longue main courante avant d'atteindre le sommet du P60. Le P60 est coupé par un bel entonnoir. Le fond est volumineux, concrétionné et on y trouve un petit lac.

Rigging

Ligne classique

Soufflet Benjamin - 13/05/2014

ObstacleRopeAnchorObservation
P12 + Tb + P40C35 + C601AN + 1AN + 2B + 2B + 1AN + 1B + 2B + 1AN + 2B + 1AF (Dev)
MC Méandre + Tb + P60C1002S + 1AF + 1AF + 1AN + 1AN + 1AF + 1AN + 1AF + 1AF + 1S + 2S + 1S + 1AF + 1AF (Dev) + 1B + 1AF + 1B + 1AN + 1B + 2B +2B

Documents

Bibliography 15/04/2017

Comments

Temps d'approche et de progression - Autres commentaires

Visite effectuée lors d'un stage de perfectionnement en Ardèche à Pâques 2014.

Soufflet Benjamin (14/05/2014)

🔦 : 5h 🚶: 20m

Other entrances in this network

Distance (km)Name
0.0Faucille (Aven de la)
0.1Grand Combe (Aven de la)

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)
0.1Grand Combe (Aven de la)1200120
0.3Nouvelle (Grotte) [Grotte de Mézelet]115087
0.3Les 2 Avens Entrée 0 [Entrée Zéro des Deux Avens]49047
0.4Huguenots (Grotte des )