Châtaigniers (Grotte des)

Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche - FR)
Length 1099m Depth 40m
Approach ★★★★★ Aestheticism ★★★★★ Ease of move ★★★★

Se garer sur le parking du belvédère du Pont-d’arc (payant l’été). Prendre la direction du belvédère du pont d’arc via le chemin piéton. Continuez jusqu’a passer devant le camping et le snack. S’engager sur le parking (toujours du même coté), au bout de 150 mètre une sente à gauche, monte à travers un pierrier. L’orifice s’ouvre 40 mètres plus loin. Lunul07 - 15/10/2023

Description

Objectif Siphon de boue

Lunul07 - 15/10/2023

L’entrée se trouve à une vingtaine de mètres au dessus du parking privé. Elle s’ouvre au contacte d’un affleurement calcaire, de forme ovale et plonge de 5 mètres. À la base nous arrivons dans une première salle, il faut continuer la galerie droit devant qui continue de descendre. Arrivée au deuxième ressaut ne pas le descendre mais partir sur la rive gauche pour escalader un plan incliné fort glissant. En haut du plan incliné se diriger sur la droite en direction de l’orifice qui descend (départ R4 + P12), mais si ont prend à gauche ou le boyau au dessus de l’orifice de droite cela permet de montée dans une mini salle qui permet d’accéder à un rappel qui revient à la salle d’entrée (P8 retour boucle vert). Revenons à notre cheminement classique, de la base du R4 + P12, continuez la galerie principale qui se rétrécit et arrive dans deux petite salle. Dans la deuxième salle, une corde en fixe permet de monté d’un étage (E3). Après la main-courante en fixe sur la gauche se trouve un relais qui permet de redescendre à la base du R4 + P12. Et sur la droite le départ du P18 qui descends dans la goulotte en direction de la suite. Le volume de taille relativement confortable nous mène à une petite escalade très glissante (corde en fixe) qui permet de passer derrière une coulée stalagmitique. Juste derrière ce passage c’est l’escalade pour accéder à la galerie SCV. La sortie du puits n’est pas évidents pour un débutant en raison de la forte inclinaison. La galerie du SCV débutent par quelques belle colonnes que l'on zigzag, puis par un laminoir bref qui débouchent dans une splendides galerie en plans inclinée qui tombe sur le dernier puits de 13 mètres qui se descend en rive droite (hors goulotte). À la base du puits une multitudes de diverticules sont desservie, le plus évidents et de rester dans la galerie principale jusqu’au siphon.

Rigging

Objectif Siphon de Boue

Lunul07 - 15/10/2023

ObstacleRopeAnchorObservation
R5C151AN + {2S}Départ MC sur arbre.
P8 retour boucle verte1AN + 1AF + 1AN + 1RelaisSangles deenema et relais en fixe.
R4 + P12C401AN + 1AN + {1AF + 1S} + 1 AN + 1S + {2S}Spits tête P12 en hauteurs !
E3Corde en fixe
P10 retour boucle bleu1 Relais
P18C301AF + 1AN + 1AN + {1S + 1AN} + 1AF (dév)Possibilité de fractionnée au niveau de la dév {1S + 1AF}.
Tb E2Corde en fixe
E12Corde en fixe
Pi + P13C50{1AF + 1S} + 1S + {1AN + 1S} + 1AN + {2S}Départ P13 rive droite.

Comments

Cassique.

Cavités top pour travailler sont équipement et son recherche d’itinéraire.

Lunul07 (15/10/2023)

🔦 : 3h 🚶: 10m

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)
0.3Chauvet (Grotte)500
0.5Cayre Creyt (Grotte de)60050
0.6Grand Combe (Aven de la)1200120
0.7Marteau (Aven du)1200120
0.7Huguenots (Grotte des )