Sy Erflo (Tham)

Sy Erflo 1 (Tham)

(ວັງວຽງ - LA)
Length 1442m Depth 23m

Depuis Vang Vieng, franchir la Nam Xong vers l’Ouest, puis emprunter la piste carrossable en direction de Ban Nampè. Pour Tham Sy Erflo 1, poursuivre vers le Nord la piste qui longe le pied du Pha Pè, pendant environ 2,5 km. A la fin du massif calcaire, perpendiculairement à la piste principale, s’ouvre une piste secondaire dans les bananiers. Prendre la direction de la falaise. Arrivée à la base de celle-ci, il faut la longer vers le Sud-Est sur quelques mètres. L’entrée se trouve au pied de la falaise, juste avant un gros bloc remarquable adossé. Pour Tham Sy Erflo 2, poursuivre vers le Nord la piste qui longe le pied du Pha Pè, pendant environ 2 km. Dans l’extérieur d’un virage on peut observer quelques blocs lapiazés au pied d’une bananeraie. Rejoindre alors le pied de la falaise sur la gauche en montant dans un éboulis masqué par la végétation. L’entrée se trouve entre des blocs sous forme d’un décollement du bas de la falaise. Seb_FRANGEUL - 03/08/2019

Description

description Tham Sy Erflo 1

Seb_FRANGEUL - 03/08/2019

L’entrée se fait par une désescalade de 2 m entre les blocs. En descendant vers la droite, on suit un toboggan de roche, correspondant au décollement du pied de falaise. Quelques diverticules de faibles dimensions marquent la fin de la visite de ce côté-là. En descendant vers la gauche, il faut suivre la pente pour accéder à la suite. Un bref ramping mène à un croisement : à droite, une galerie qui se termine rapidement, à gauche un quatre-pattes mène à une laisse d’eau étroite. En face, remonter le talus d’argile pour passer une première étroiture, un virage à gauche, puis une deuxième étroiture de forme triangulaire. Un couloir plus confortable fait suite et bute rapidement sur le laminoir désobstrué. On débouche alors au niveau du plafond de la galerie, en haut d’un remplissage de galets d’environ deux mètres de hauteur. En bas à gauche on retrouve une laisse d’eau (relation possible avec la première). En face, un ensemble de salles de belles dimensions au sol terreux, qui se terminent sur trémie sur leur flanc Nord-Est, montrant la proximité du bord de la falaise. La suite est à droite, en montant et descendant plusieurs fois des talus de glaise. Un virage à gauche donne accès après une étroiture à une voûte mouillante longue d’environ 5 m. Sa sortie glissante donne dans une salle formée au carrefour avec une autre galerie. A droite, la galerie d’abord de bonnes dimensions, se transforme peu à peu en laminoir et bute sur un siphon. Quelques soutirages en main droite permettent d’accéder à un étage supérieur au remplissage de galets important. Une cheminée de 15 m marque le point haut de cette partie. Tout droit, on suit une grande diaclase au sol percé de nombreux soutirages, qui nous conduit à une nouvelle salle formée au carrefour d’une galerie d’axe Nord-Est / Sud-Ouest. A gauche un court diverticule richement concrétionné se termine sur un orifice ventilé d’environ 10 cm de diamètres. A droite, une longue galerie rectiligne débouche sur un carrefour de galeries aux tailles importantes : à droite et tout droit, arrêts sur siphon, à gauche, Tham Sy Erflo 2.

Documents

Bibliography 03/08/2019
  • * Collectif Spitteurs Pan, "Pha Sok Khan Phuan Falang 2011", rapport d'expédition spéléologique dans les karsts autour de Vang Vieng, Laos. FFS CREI, publication septembre 2011, 70 pages (pages 28-33)

History

Découverte et topographiée par les Spitteurs Pan en février 2011. Lors d’une séance de prospection au pied de la falaise, une ouverture est trouvée entre quelques blocs, mais nécessite d’être équipée. Chose faite le lendemain, il s’agit en fait d’un R2, l’entrée de Tham Sy Erflo 1. La visite est rapidement faite, d’abord vers la droite, puis vers la gauche. Tout se termine sur des conduits impénétrables. Un laminoir au sol glaiseux retient toutefois notre attention car il est fortement ventilé. 1h30 de désobstruction à l’aide du descendeur permet de forcer le passage, derrière lequel la suite est entrevue. L’exploration et la topographie commencent le lendemain. L’entrée 2 est trouvée depuis l’intérieur, après une longue journée de topo, en effectuant en libre une escalade d’une vingtaine de mètres dans une trémie ventilée. Notre dernière visite s’effectuera par ce nouvel accès, donnant directement sur des galeries spacieuses. Seb_FRANGEUL - 03/08/2019

Other entrances in this network

Distance (km)Name
0.4Sy Erflo 2 (Tham)

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)