Grotte de Mégevette

Mégevette (Grotte de)

Mégevette (Haute-Savoie - FR)
Length 2046m Depth 122m

En sortant de Mégevette en direction d'Onnion, se garer sur la droite avant d'entrer dans les gorges. On remonte à travers pré pour rejoindre un chemin horizontal que l'on traverse pour prendre une piste qui monte raide, parallèlement à une falaise. Il faut rejoindre l'entrée par l'une des sentes existantes. Celle-ci est bien visible, en pied de falaise, avec un grand panneau invitant à la prudence. Frédéric Urien - 10/02/2013

Description

Description générale

Frédéric Urien - 10/02/2013

La galerie d'entrée relativement étroite débouche rapidement sur un ressaut qui permet de prendre pied dans une salle. A droite la galerie se termine rapidement. A gauche, en remontant un plan incliné on rejoint une galerie qui débouche sur un puits qui retombe dans la galerie principale. A gauche, mais en restant au fond on descend sur un plan incliné. Une main courante permet de langé le bord d'un puits. Un peu plus bas on se trouve devant 3 alternatives : 1) Descendre un plan incliné puis une échelle 2) prendre à droite et descendre sur une corde avec un descendeur. Les solutions 1) et 2) conduisent au même endroit 3) remonter à droite par une escalade de 10 m, pour rejoindre le réseau nord Réseau nord L'escalade ne présente pas de difficulté particulière, des marches ayant été taillées. Une courte galerie conduit à un puits d'une quinzaine de mètres. On arrive sur un dôme stalagmitique qui permet de rejoindre une salle et des galeries. La suite se trouve sous le puits. Un ressaut de 6 mètres permet de rejoindre une fenêtre un peu arrosée derrière laquelle un nouveau ressaut a peu près aussi haut permet de rejoindre une plateforme. Une corde en main courante permet de traverser au sommet d'un méandre pour rejoindre le sommet d'un puits de 35 mètres (les hauteurs sont purement indicatives).

Rigging

Réseau nord

Frédéric Urien - 10/02/2013

ObstacleRopeAnchorObservation
E10C152 pitons, 1AN, 2spits (équipés rappel)Possibilité d'assurer celui qui passe en tête sur les amarrages destinés à permettre de descendre vers la suite de la galerie principale
P15 R7 R7C401AN, 2S(tête de puits), 2S (fractionnement), 1AN (sommet premier ressaut, 1 câble (sommet 2eme ressaut)Il y a plusieurs possibilités d'équipement
P35C50Accrochée à C40 sur spit en bas du R7Puits fractionné, fiche à compléter

Documents

Bibliography 26/05/2020
  • Spéléo magazine n°91

Comments

Appréciation en 2009

Grotte d'initiation

Xavier Robert (17/09/2009)

Other entrances in this network

Distance (km)Name
0.0Mégevette 2 (Grotte de)
0.1Mégevette 3 (Grotte de)

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)
0.0Mégevette 2 (Grotte de)2046122
0.1Méandre (Grotte du)42
0.2Laminoir (Grotte du)
0.7PJ 55 bis15136
0.7Anniversaire (Grotte de l') [PJ 55]463109
0.8Ours (Grotte à) [PJ 53]25015
0.8PJ 52 [PJ 05] [PJ 5]20
0.8Pacot (Tanne au) [Tanne aux Paccots] [Gouffre de plaine-Joux] [gouffre des Lapleu]20096