Pha Poung Kham 2 (Tham)

(ວັງວຽງ - LA)
Length 525m Depth 49m
Approach ☆☆☆☆☆ Aestheticism ☆☆☆☆☆ Ease of move ☆☆☆☆☆

Depuis Vang Vieng, prendre la direction de l'Ouest et remonter la vallée de la Nam Koang en direction de Tham Phoukham. à 1,5 km de la patte d'oie (et avant d'arriver à Tham Phoukham), prendre la piste à gauche sur environ 1 km. On longe alors le Pha Koy, qui abrite Tham Sok Say, puis Tham Po Na, toutes deux ouvertes au public. à la pointe Ouest de ce petit massif, prendre la piste à droite jusqu'au parking de la cavité (1,1 km). On rejoint l'entrée en suivant le chemin tracé plein Nord sur 50 m, puis azimut 330° jusqu'à un carrefour. De là prendre à droite sur le chemin escarpé qui remonte le talweg jusqu'à l'entrée de la cavité. Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

Description

galerie principale

Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

L'entrée est haute de 11 m, creusée à la faveur d'une diaclase. Sur la gauche une courte galerie de 32 m de long mène à une fenêtre en falaise (-3 m). Il faut donc monter au fond du porche (+10 m) pour accéder à la suite de la cavité. On arrive rapidement à un carrefour, après une petite descente. Tout droit, un diverticule fait une boucle pour retomber au fond du porche. À gauche on descend dans une galerie désobstruée par les exploitants de la grotte pour faciliter le passage des touristes. Se succèdent alors trois ressauts dont deux équipés d'échelles en bois (-3 m). Il faut alors contourner un amas de blocs par la droite pour arriver au début de la vire de la grande salle. Une maigre rambarde en fer à bétons et fils de fer tissé sécurise un minium ce balcon qui surplombe d'une quinzaine de mètres le sol. Le panorama est impressionnant : du "noir" partout, tellement les dimensions de la salle sont importantes. Elle mesure 125 m de longueur sur l'axe Nord / Sud, 110 m de largeur maximale Est / Ouest, pour une hauteur maximale mesurée de 66 m (les mesures ont été difficiles à effectuer à cause d'un nuage de vapeur remplissant le volume, dû à la chaleur de 29°C, de l'humidité élevée et de l'absence de courant d'air). En suivant la vire on passe au pied d'une stalagmite en pile d'assiettes, fierté des exploitants. à l'extrémité de la vire, une échelle permet de prendre pied dans l'amas de blocs qui tapisse intégralement la salle. En allant vers le Sud-Ouest, on atteint le point bas de la cavité (-12 m). Malgré sa situation pile à l'aplomb de la galerie principale de Tham Pha Poung Kham 1, aucun départ de puits n'a été trouvé pour effectuer une jonction. Vers le Nord, en longeant un long balcon formé par une coulée de calcite surmontée par de nombreuses stalagmites, on accède en haut d'un éboulis formé de blocs cyclopéens. Quelques stalagmites monumentales ornent ce parcours. Il faut prendre vers le Nord-Est pour atteindre le point haut de la cavité (+37 m) : on escalade d'abord le balcon de calcite, puis un éboulis. Au sommet de ce dernier, il faut passer au dessous d'une énorme concrétion couchée. Son effondrement est ancien, en témoigne le concrétionnement abondant qui la recouvre dans cette nouvelle position. Sa base et son sommet étant invisibles, on a du mal à déterminer s'il s'agit d'une stalagmite ou d'une stalactite. On monte ensuite en main gauche entre la paroi du fond et des massifs de concrétions, une lucarne au ras du sol donne accès à un court diverticule descendant, sans suite. En poursuivant vers le Nord-Est on arrive enfin au sommet de l'éboulis, le plafond est encore à 25 m de hauteur.

Documents

Tham Pha Poung Kham 2 08/05/2023

History

C'est à la demande des autorités locales que les Spitteurs Pan vont visiter et topographier cette cavité en février 2017. La cavité a été découverte par les villageois récemment et un aménagement est en cours de réalisation pour son exploitation touristique. L'exploration et la topographie sont réalisées dans la journée. Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)