Seillon (Grotte du)

Seillon (Grotte du) entrée 1

Collonges-sous-Salève (Haute-Savoie - FR)
Length 600m
Approach ★★★☆☆ Aestheticism ★★★☆☆ Ease of move ★★★☆☆

Au village de Collonges-sous-Salève, suivre la D145 en direction de "Le Coin". Au bout d'environ 2 km repérer un parc de jeux (terrain de basket, modules de skate) à droite de la route, juste avant un virage en épingle à droite. Se garer au niveau de ce virage, au lieu-dit Le Pérouzet. Prendre à pied le chemin carrossable direction NE, qui s'enfonce dans la forêt sur environ 250 m, puis à l'indication "Grandes Varappes Danger" peinte sur un caillou, emprunter un petit chemin sur la droite. Monter jusqu'à un plateau, où le chemin se divise en deux parties : il faut prendre le sentier à droite qui est d'abord plat, puis monte dans un pierrier jusqu'au pied d'une paroi rocheuse. A un carrefour, juste sous la falaise, prendre à gauche après une trentaine de mètres on passe devant la grotte de l'Ours, à droite du sentier. On arrive alors dans une portion de l'itinéraire de la Grande Varappe qui nécessite une corde. On franchi un rognon rocheux puis on remonte un couloir jusqu'à l'entrée 1 de la Grotte du Seillon Frédéric Urien - 18/12/2009

Description

Galerie d'entrée

Frédéric Urien - 07/05/2023

On remonte la galerie sans difficulté si ce n'est un ressaut de 2 m qui est équipé d'une corde à noeud et d'un passage sur la droite équipé de fers à beton. On reste sur le passage le plus évident en laissant à droite le départ étroit vers l'entrée 2. Un passage bas avec des traces de décaissement très importants donne accès à une salle avec deux escalades qui se présentent à vous. En face une corde à noeud et sur le coté gauche une chaine doublée d'une corde qu'il faut remonter sur 4 m.

Rigging

Equipement initiation

Frédéric Urien - 07/05/2023

ObstacleRopeAnchorObservation
Sentier d'accèsC 701 Arbre + 2 spits + 2 arbres + 1 spit + 2 arbres + 2 spitsLa corde de 70 m permet d'aller du sentier facile jusqu'à l'entrée

Documents

Entrée grotte de Seillon 07/05/2023
Bibliography 07/10/2018
  • * O. Renaut avec la collaboration de D. Clairet, "Inventaire départemental des cavités souterraines hors mines de la Haute-Savoie", rapport final BRGM/RP-54130, septembre 2006, annexe 3, page 73 : infoterre.brgm.fr/rapports/RP-54130-FR.pdf
plan burkhalter 05/05/2017

Comments

Sortie d'initiation

Nous souhaitions faire une sortie d'initiation. Le cheminement jusqu'à l'entrée n'est pas très long et sans danger si on mets une corde et un casque. Les cordes en place sont anciennes et doivent être remplacée pour la progression d'une équipe

Frédéric Urien (07/05/2023)

🔦 : 1h 🚶: 30m

Other entrances in this network

Distance (km)Name
0.0Seillon (Entrée 2 de la grotte du)

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)