Chars (Baume des) [Gouffre Quetzalcóatl]

Chapareillan (Isère - FR)
45.435660,5.927293
Length 608m Depth 104m
Grottocenter / carte

Location

Le gouffre se situe sur le massif de l'Alpe, à proximité du golet de la Combe des Arches dont il dépend hydrologiquement. Comme pour monter à ce dernier, prendre l'itinéraire qui part du village de la Plagne et qui s'insinue en lacets rapides sur les coteaux dominés par les sommets du Pinet et de la Tête de Lion. Du col de l'Alpette, au niveau duquel se révèle toute la physionomie du massif, descendre le vallon gazonné en direction de la bergerie et d'un bassin circulaire recevant les eaux d'une petite source qui émane des craies du Sénonien. Remonter à l'opposé vers une barre grisâtre de rochers, là où la sente s'infléchit vers le nord-est, puis continuer au cœur du vallon jusqu' à bifurquer sur la droite au niveau d'un ressaut rocheux. Traverser les prairies vers l'est en ayant les forêts pour cap de visée. A la limite du lapiaz, le verdoyant talweg frayé par le passage du bétail qui estive en ces parages ombragés, une trentaine de mètres plus au sud que le golet de la Combe des Arches, laisser filer la sente boueuse en direction de la fontaine du Bénitier, repérant ainsi une échancrure du terrain entourée par le lapiaz baigné en été d'une fraîcheur inaccoutumée. L'entrée de la Baume des Chars porte le numéro 265. Jean-Louis Fantoli - 10/02/2015

Description

Présentation

Jean-Louis Fantoli - 10/02/2015

Juste à proximité du golet de la Combe des Arches qui entaille profondément les dalles urgoniennes au Sud-Est du massif de l'Alpe - gouffre connu pour rejoindre vers l'axe du synclinal le collecteur du réseau de l'Alpe, se rencontre une cavité des plus originales qui soient : la Baume des Chars, encore appelée gouffre Quetzalcoalt. En dehors des austères couloirs du réseau de l'Alpe plutôt réputés pour abriter de grandes verticales et de bruyants torrents. la caverne dénote de ses semblables pour la splendeur des paysages qu'elle renferme, ornés de superbes concrétions phénomène méritant tout particulièrement l'admiration dans ces cavités alpines trop souvent dénuées d'importantes cristallisations. La caverne se trouve comblée à la profondeur bien modeste de 55 mètres par un barrage stalagmitique bloquant tout passage vers l'aval, mais la topographie des lieux laisse supposer une ancienne relation avec les galeries du golet de la Combe des Arches. Aiguillonner d'ailleurs par le courant d'air prometteur qui ventile ce mirifique petit réseau. nos dernières explorations nous ont amené à découvrir plusieurs diverticules, hélas tous sans aucunes issues possibles, mais leur découverte ne fut pas sans profit. le faste des galeries concrétionnées, l'ampleur de la salle souterraine si proche de la surface suffisent pleinement à satisfaire tout spéléologue sensible aux charmes envoûtants que peuvent prodiguer ces étranges hypogées. Rappelons que le gouffre fut découvert par Hervé Jeanton et Bruno Mosbach au cours d'une prospection itinérante le S septembre 1981, puis qu'une équipe où l'on trouve Gilles Choupin, Christelle Audcnino. Thomas Rossi. Jocelin Perez. Cedric Verollet, Jacques Pion et Jean Louis Fantoli réalisèrent les désobstructions puis les escalades dans la grande salle Quetzacoalt le 28 août 1992.

Description sommaire

Jean-Louis Fantoli - 10/02/2015

Lors des premières incursions, l'ouverture, banale crevasse verticale exhalant un fort courant d'air glacial comme l'on en trouve par dizaine dans ce secteur du massif, était en grande partie obstruée par des amoncelés et l'on ne pouvait y pénétrer qu'à grand peine. En contrebas de la verticale qui suit immédiatement le modeste porche de l'entrée, le couloir se restreint en une mince fissure, habilement élargie à l'explosif pour faciliter la progression et s'entrouvrant sur un second puits de 8 mètres de hauteur. En aval. à l'arrière d'un étranglement des parois où se sont accumulés quelques rochers, se profile un évasement de galerie : praticable à hauteur de la voûte débouchant au pied d'un couloir sinueux qui ne tarde pas à se transformer en une conduite forcée inattendue où s'alignent de magnifiques stalactites de différentes proportions. Décoré du plus bel effet, l'artère sombre en une pente modérée sur près de 80 mètres de distance, puis dénivelle brusquement. le plafond s'abaissant après quelques mètres ne laissant au raz du sol qu'une toute petite embrasure imposant de ce fait une brève reptation. Le goulet cède le pas à une galerie pentue, se dérobant à l'approche d'une salle de gros volume défendue par un ressaut vertical de 3 mètres de hauteur. Les lampes arrivent difficilement à dissiper les ténèbres de l'antre, encombrée dans sa partie centrale par d'immenses quartiers de roc au-dessus desquels, dans les parties supérieures où s'amassent de belles coulées stalagmitiques ornementées de petits gours, s'ouvrent de curieuses alcôves hébergeant une profusion de concrétions excentriques de la plus pure calcite et colorées par endroits par les oxydes de fer. Des cheminées, vaincues par escalade, ont révélé une vingtaine de mètres plus haut l'existence de cryptes étagées, reliées par des boyaux où abondent géodes et excentriques. Des travaux ultérieurs ont permis de passer des dimensions indiquées sur la topo ci-dessous (55 mètres de profondeur et 255 mètres de développement) à une profondeur de 104 mètres pour un développement de 608 mètresJacques Nant (S.C. Savoie – C.D.S. Savoie), in "Gazette des Tritons", n°53, décembre 2008, encart page 9 : clan.des.tritons.free.fr/publications/gazettes/gaz….

Rigging

Equipement en 2015

Jean-Louis Fantoli - 10/02/2015

ObstacleRopeAnchorObservation
P17C23AN + 2SFractionnement à -5
P8C122SEtroiture
P3C5AN + 1SSalle terminale

Documents

Bibliography 09/03/2018
Baume des Chars 20/12/2014

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)
0.0Combe des Arches (Golet de la)2955350
0.2Gouffre [n°055] [n°55]2525
0.3Grotte [n°272]504
0.3Gouffre [n°249]1010
0.4Gouffre [n°007] [n°7]107
0.4Gouffre [n°009] [n°9]4535
0.4Gouffre [n°288]1616
0.4Aglagla (Gouffre) [n°454]5245
0.4Gouffre [Alpha 055] [Alpha 55] [n°455]2714