Degaudez (Gouffre)

Saint-Girons (Ariège - FR)
Length 1260m Depth 206m

Cavité pointée sur la carte au 1/25000ème. De Saint-Girons, prendre la route en direction de Seix. Prendre à droite dans le premier village (Eychel) la route qui monte à l’église et au col de Jou. Au col, prendre deux fois à droite une petite route qui conduit au hameau de Ouerdes. A Ouerdes prendre à gauche devant le calvaire, puis à droite deux cent mètres plus loin en direction de la forêt de Sourroque. La route devient une piste carrossable. On prend une dernière fois à droite puis on continue sur la piste deux ou trois cents mètres plus loin pour finalement se garer au bord au niveau d’un grande doline sur la droite. Il faut alors longer la doline en montant sur la gauche, puis poursuivre à gauche d’un talweg. On arrive à un petit col au bout de 150 mètres et on croise une piste que l’on prend à droite et qui descend doucement. Au bout de 200 mètres, il faut prendre un sentier sur la gauche au niveau d’une balise jaune en bois cloutée sur un arbre. Ce sentier descend une quarantaine de mètres, puis il faut reprendre à gauche à travers une première petite doline et poursuivre dans une grande doline parcourue par une ruisselet qui y résurge et s’y perd. La cavité s’ouvre sur le flanc opposé de la doline à mi hauteur. L’entrée est un petit porche triangulaire qui est marqué au plafond du nom du gouffre peint en rouge. Florence Guillot - 01/07/2014

Description

Description générale

Florence Guillot - 01/07/2014

Un puits de 19 mètres donne accès à un méandre faiblement actif que l’on suit par le fond et jusqu’au bout. Quelques mètres avant la fin du méandre, on laisse l’eau sur la droite pour descendre un puits situé dans l’axe de la progression. Dans ce P18, il faut impérativement penduler à droite sur une belle margelle. On descend ensuite une dizaine de mètres en escalade pour aboutir en tête du puits du dentifrice. L’équipement décrit ici est celui qui est situé en paroi droite de ce puits. En bas de ce puits, après quelques mètres dans des blocs qui surplombent le méandre on aboutit à une puits de 18 mètres au bas duquel il faut prendre le méandre en remontant légèrement sur une dizaine de mètres. On descend ensuite au fond de ce méandre en escalade. Deux parties de la descente peuvent être équipées. Au fond du méandre, on débouche sur un puits de 8 mètres directement suivi par un puits de 19 mètres. En bas de ce dernier, il faut remonter sur 3 ou 4 mètres pour suivre une vire subhorizontale sur 25 mètres dans le méandre (attention ne surtout pas descendre dans le fond du méandre). On doit ensuite prendre un méandre très sec et poussiéreux à gauche qui conduit, après deux petites désescalade sur d’anciennes coulées, à une série de puits qui s’enchaînent (10, 9, 13). Dans le dernier puits il faut se déporter vers l’aval dans le méandre pour trouver une tête de puits confortable. En bas de ce puits, on accède au méandre du fond du Degaudez dans lequel on progresse le plus souvent au fond, rarement au-dessus de blocs. Le fond est constitué par un morceau de méandre un peu plus étroit qui bute sur un ridicule siphon boueux.

Rigging

ObstacleRopeAnchorObservation
P19C302AN + dev sur Spit, 1 spitAN en plafond en tête de puits
P18C251AN, 4 SpitsPendule à -11 sur vire à droite
P38 puits du dentifriceC609 spits, 2ANplusieurs cheminements possibles, l'équipement décrit est paroi de droite en descendant
P18C31Cp + 4 Spits, 1 dev sur spit, 1 spit

Documents

Bibliography 25/01/2011

History

Découvert par Degaudez, cette cavité est explorée par le S.C. de la Seine, renforcé de quelques membres du G.S. Couserans en 1966 et 1967. Florence Guillot - 01/07/2014

Comments

Florence Guillot (01/07/2014)

🔦 : 7h 🚶: 10m

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)