Mas de Rouquet (Aven du)

Pégairolles-de-l'Escalette (Hérault - FR)
Length 400m Depth 76m
Approach ★★★★ Aestheticism ★★★★ Ease of move ★★★★

Accès n°1 : Entre Saint-Pierre-de-la-Fage et Le Caylar, prendre la route qui mène à la ferme de la Canourgue. Juste avant la ferme, tourner à droite et suivre une piste jusqu'à une grosse barrière métallique que vous laissez sur votre droite. Continuer la piste principale sur environ 800 mètres, jusqu'à une barrière barbelée à droite (3 poignées à remettre soigneusement en place). Suivre cette nouvelle piste sur environ 200 mètres avant d'en rejoindre une autre ; prendre à droite. Continuer environ 800 mètres jusqu'à retomber sur l'ancienne piste d'accès (la + directe sur la carte), prenez alors à gauche. Bien repérer ce carrefour pour le retour ! Continuer la piste principale, passer un abreuvoir sur votre gauche, puis une zone "encaissée". Se garer à gauche juste après. Un cairn indique la sente d'accès, bien marquée. Il est juste après des arbres avec des traces bleu et orange. Mr LAMBERT Soulier le fermier ne s'oppose pas à ce qu'on aille visiter l'aven, mais une prise de contact préalable est impérative pour entretenir de bonnes relations : 06 85 27 59 60. N'hésitez pas à lui laisser une bouteille dans son tracteur garé à côté de la ferme en son absence. Il appréciera. Accès n°2 : Dans Soubès, prendre la route qui conduit au lotissement de la Rouvière. A la patte d'oie, prendre à gauche le chemin des Barres. Tourner encore à gauche. A la fin du bitume, mettre le compteur voiture à zéro. Suivre la piste sur 8,6 km (20 minutes) jusqu'au départ du sentier qui conduit au trou. Dans la montée, il faut tourner deux fois à gauche. Une fois sur le plateau, on arrive à une barrière. Celle-ci est normalement fermée. Si ce n'est pas le cas, bien la refermer à cause du bétail. Si elle est cadenassée, il faudra marcher un peu. Dans tous les cas le fermier ne veut pas plus de 2 voitures. Pensez au covoiturage. Nathan - 02/10/2008

Description

Description sommaire

Nathan - 01/10/2008

Magnifique puits d'entrée de 10 mètres divisé en deux ouvertures par une arche elle même percée d'un trou par lequel on descends plein vide. En bas du puits, une porte livre accès à une ancienne fromagerie. Une descente sur un éboulis conduit à un P5 qui peut être équipé en double. Suit un P8 également équipable en double. Quelques ressauts et une étroiture conduisent à une galerie spacieuse qui débouche dans la salle du "Palmier", spectaculaire stalagmite d'environ 15 mètres de hauteur. Une petite escalade sur une coulée permet d'accéder à un joli gour à -67. Cavité parfaite pour l'initiation.

Rigging

Nathan - 16/09/2008

ObstacleRopeAnchorObservation
P9 d'entrée contre parois P12 Arche (gauche) P12 Arche (droite)23 m 25 m 25 mAN sur arbre 1 B ou1 Spit 1 B ou1 Spit AN sur arbre 1 B + Y sur 2 B AN sur arbre 1 B + 1 B Y sur 2 B3 Spits facultatifs 3 Spits facultatif
Ressauts cave fromagère10 m1 Spit à droite avant la porte 2 Spits à gauche après la porteFacultatif. A équiper uniquement pour des enfants ou des personnes pas à l'aise
P5 (gauche) P5 (droite)20 m 15 m1 B + 1 B Y sur 2 B 7 Spits facultatifs 2 B facultatives AN sur bloc 1 B + 1 B (fractio)Dev facultative sur stalagmite (si équipement double)
P8 (gauche) P8 (droite)20 m 15 m2 B en Y pour MC 1 B + 1 B avec grande sangle 4 Spits facultatifs AN sur colonnes 1 B + 1 B avec grande sangle (Fractio ou Dev) 1 B facultative
E510 m1 SpitEscalade facultative pour aller voir le gour

Comments

Visite en 2020

Cordonnées GPS : 43.797357°N 3.353128°E Ne pas oublier de prévenir Mr Lambert au numéro cité ci dessus. Et emprunter le chemin que Mickaël cite plus haut (merci à lui et à Nathan pour sons travail génial sur grotto center:) Temps passé sous terre : 2 heures à bon rythme pour tout visiter.

Joris Genissetpas (01/01/2020)

Initiation: Cavité brochée pouvant être équipée en double

Cavité entièrement brochée pour un équipement double.

Nathan (28/09/2008)

🔦 : 5h 🚶: 30m

Bilan de sortie et avertissement en mai 2019

Bilan de la sortie avec photos et vidéo : www.mickaelfr.eu/forum/topic-109+aven-double-du-ma… ATTENTION ! Il faut absolument respecter le tracé fourni par Nathan dans la " localisation de l'entrée ". J'ai également fourni un tracé complet (plan satellite) dans " autres documents " Merci

Mickaël Fr (19/05/2019)

🔦 : 4h 🚶: 5m

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)
0.5Perles (Aven des)14551
1.8Canourgue n°1 et n°2 (Avens de la)