Fées (Grottes des)
43.726488,3.503601
Location
La grotte des Fées (encore connue sous le nom "Grottes des Fées d'Arboras") se situe à une vingtaine de mètres au dessus du ruisseau du Joncas peu avant la Combe Madame. Sur la RD9 peu avant le village d'Arboras en provenance de Montpeyroux, emprunter au niveau d'une statue la RD122 menant au site d'escalade du Joncas. Attention l'épingle entre ces ces deux routes est très serrée. Dépasser le site d'escalade et son parking pour se garer 500 m plus loin en face d'une piste forestière large qui descend vers le canyon d'Arboras sur la droite. Un dolmen est visible à cet endroit. A pied, suivre sur environ 700 m cette piste forestière jusqu'au lit du ruisseau du Joncas que l'on retrouve peu après une bergerie. A ce niveau, suivre sur la gauche le sentier marqué qui méandre dans le lit du ruisseau sur environ 850 m. La grotte se situe à une vingtaine de mètres au dessus du sentier sur la gauche et se répère aisémment par de multiples cairns et de multiples cheminements labourant la pente qui permet d'y accéder.
Description
Un grand porche ouvre l'entrée d'une galerie unique descendante et de belle dimension. Cette galerie mène à une petite salle en T, en son point bas, ornée de nombreuses concrétions endommagées (stalactites, stalagmites, colonnes, méduses, draperies). Aucun obstacle ne gêne la progression qui se fait debout tout du long. Cette cavité voit de nombreuses familles défiler, il faut dire qu'elle n'expose à aucun risque pour les enfants. De nombreuses pipistrelles pouvaient s'y voir il y a une décennie, la colonie a aujourd'hui complètement disparue sans doute à cause du dérangement. Le grand porche exposée plein E laisse entrer beaucoup de lumière depuis la coupe des arbres qui en masquaient l'entrée (encore présents en 2008). Il en découle une importante activité photosynthétique sur la roche jusqu'au 2/3 de la galerie (prolifération de mousses et lichens sur les restes de concrétions).
History
Historiquement, de nombreux vestiges qui remonteraient aux civilisations néolithiques y ont été découverts (vieilles monnaies, céramiques).
Attention par temps de pluie car l'accès à la grotte se fait par le lit d'un ruisseau généralement asséché mais qui peut connaitre une brusque montée des eaux sous l'orage.
Christelle Suberville (24/06/2019)