Loy (Tham)

(ວັງວຽງ - LA)
Length 219m Depth 24m
Approach ☆☆☆☆ Aestheticism ★★★★ Ease of move ★★★☆☆

Depuis Vang Vieng, franchir la Nam Xong, puis emprunter la route en direction de l’Ouest. Après être passé entre le Pha Boua et le Pha Ka, la route franchit la Nam Ka, puis on arrive à une patte d’oie, bordée d’échoppes de tisserandes. Il faut prendre à droite en direction de Tham Phoukham, grotte touristique bien indiquée depuis Vang Vieng. Peu avant d'arriver à celle-ci, prendre la piste à gauche. On suit alors un petit massif calcaire, prolongement du Pha Koy, puis le Pha Dèng qui culmine à 1480 mètres. 3,2 km après avoir traversé le village de Ban Nasom, continuer à droite pour arriver au bout de 3,3 km à l'entrée du complexe Huay Sarn Resort. Continuer sur 300 mètres, puis après avoir traversé la rivière, prendre la première piste à gauche qui franchit à nouveau le cours d'eau, puis encore à gauche une piste plus étroite. Suivre cette piste jusqu'au col situé à l'extrême Nord du Pha Hôk, puis descendre sur l'autre versant. À 600 m du col, peut avant un ruisseau, quitter la piste à gauche en suivant un sentier sur 400 mètres, jusqu'à se rapprocher au maximum du pied de la montagne. Il faut alors se diriger vers une barre rocheuse (azimut 183°), qu'il faut en partie escalader pour arriver au pied d'un pont rocheux, entrée basse de la cavité mais non-accessible (entrée 2). Il faut alors trouver un passage raide sur la gauche et rejoindre une vire. À gauche, l'entrée 1 en haut d'une E4 ; à droite, traverser le pont rocheux pour accéder au P10. Seb_FRANGEUL - 19/10/2020

Description

Entrée 1

Seb_FRANGEUL - 19/10/2020

On accède à l'entrée de forme rectangulaire de 2 m x 3 m par une escalade de 4 mètres, permise par quelques branches. Une galerie rectiligne d'orientation Nord-Ouest / Sud-Est et longue d'une vingtaine de mètres nous fait face. Quelques graffitis récents ornent la paroi de droite. Ce conduit se divise ensuite en deux branches ; toutes les deux se referment par des coulées stalagmitiques. Tout de suite en entrant sur la gauche, on peut également parcourir une galerie parallèle à la falaise. Un carrefour donne en main droite sur une petite galerie tortueuse malheureusement sans suite. En continuant tout droit, on accède à une petite salle rejoignant l'extérieur par deux lucarnes.

Entrée 2

On y accède en traversant le pont rocheux situé sur la droite de l'entrée 1. On contourne ensuite un gros bloc d'effondrement par la droite. Deux parcours sont alors possibles : * Sur la gauche, il faut rejoindre une petite lucarne le long de la paroi de droite pour atteindre le départ du P10. En bas de celui-ci, à gauche on passe sous le pont rocheux et on atteint par le haut l'entrée 2. Tout droit, une pente nous mène à deux soutirages sans suite. À droite, on remonte un éboulis jusqu'au pied d'une barrière stalagmitique (E8) que l'on franchit sur la droite. La suite de la galerie nécessite de nouveau un équipement. * Sur la droite se développe une galerie assez large, donnant rapidement dans une salle percée par un soutirage sans suite (-12 m). Le plafond s'abaisse ensuite, jusqu'à rejoindre le sol 25 mètres plus loin. En revenant quelques mètres en arrière, une E2 donne accès à un étage supérieur. La galerie fortement déclive, large en moyenne de un à deux mètres, rejoint par un P7 la salle à l'aplomb du soutirage.

Rigging

Équipement du P10 en 2019

Seb_FRANGEUL - 19/10/2020

ObstacleRopeAnchorObservation
P10 entrée20m2AN, MC 5m, 2 en Yéquipement en première avec des Pulse® ø8 mm (PETZL)

Documents

Tham Loy 13/08/2019
Bibliography 19/10/2020
  • * Collectif Spitteurs Pan, «Pha Sok Khan Phuan Falang 2018», rapport d’expédition spéléologique dans les karsts autour de Vang Vieng, Laos. FFS CREI, publication novembre 2020, 90 pages (pages 42-44, 45)

History

Cavité découverte par les Spitteurs Pan le 21/02/2018 lors d'une séance de prospection, en suivant les indications d'un villageois, exploration et topographie le jour même. Seb_FRANGEUL - 13/08/2019

Comments

Perspective

Seule la poursuite de l'escalade dans la galerie médiane peut donner une suite à cette cavité. Nous espérons pouvoir y revenir l'année suivante.

Seb_FRANGEUL (19/10/2020)

🔦 : 2h 🚶: 1h

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)
0.5Pu i (Tham)
0.6Poi 13 (Tham)3619
0.7Poi 15 (Tham)
0.7Poi 14 (Tham)5813
0.7Perte 2
0.8Poi 23 (Tham)
0.9Regard 2
0.9Regard 1
1.0Pha Xan Sud (Résurgence)