Auguste (Grotte d')

Saint-Maurice-Navacelles (Hérault - FR)
Length 121m Depth 38m
Approach ★★★★★ Aestheticism ☆☆☆☆ Ease of move ★★★★★

Sur la route du mas Bedos en direction de Saint-Maurice de Navacelles, prendre la premiére à gauche, direction Vissec, et tourner à gauche au prochain croisement, direction élevage Seranne-Larzac. Suivre la route sur 2 Km environ et prendre à droite au prochain croisement. Arrivée au bout de la route, vous aboutissez à l'élevage. Demander l'autorisation de stationner et de pouvoir accéder à la grotte. Derriére la ferme, commence une piste, la suivre sur environ 300M, et obliquer à droite là ou commence un chemin de draille, entouré de 2 murs. l'entrée se situe à 15M de la piste, 10M du mur de gauche. C'est un gros effondrement de terrain avec une entrée basse. Titi - 04/08/2009

Description

Titi - 04/08/2009

Ancienne conduite d'un vaste fleuve souterrain, la cavité débute par un passage bas, en descente sur de la terre déposée sur un vaste éboulis. On débouche rapidement dans un vaste volume, au sommet de la trémie. Descente inconfortable car les blocs bougent. On arrive rapidement au fond, devant un autre éboulis dans lequel plusieurs passages à différents niveaux nous ménent dans des étroitures infâme ou boueuse. La cavité a était totalement dévasté au néolithique, toutes les parois ont été dépouillée de leur argile et les concrétions ont été pilés pour étre incorporé à l'argile comme dégraissant pour la cuisson. La cavité est totalement recouverte de cendres et de charbons de bois. SORTIE TRES SALISSANTE

Rigging

Néant si vous savez progresser aisément sous terre...

Titi - 04/08/2009

ObstacleRopeAnchorObservation

Comments

Sortie trés interressante pour l'aspect historique et gros volume, sinon, TRES SALISSANTE

Titi (04/08/2009)

🔦 : 2h 🚶: 10h

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)