Khuay (Tham) [Tham Ngoun]

(ວັງວຽງ - LA)
Length 0m Depth 20m
Approach ☆☆☆☆☆ Aestheticism ☆☆☆☆☆ Ease of move ☆☆☆☆☆

Depuis Vang Vieng, prendre la Nationale 13 vers le Nord, sur un peu plus de 6 km. 600 mètres après avoir franchi la Nam Po, prendre la piste à gauche jusqu’à son terminus (~2 km), sur la rive gauche de la Nam Xong, point de départ de nombreuses randonnées en canoë et accès au parcours de tyroliennes. Traverser la rivière (passerelle ou bac), puis couper à travers les rizières, en direction du col donnant accès au poljé (distance 450 mètres, azimut 226°). Ce col est franchissable soit en empruntant la piste venant de la gauche, soit en passant par Tham Nam Thèm, qui était jusqu'à 2014 le seul accès. Il faut ensuite suivre la piste qui traverse le poljé en direction du Sud, jusqu'à un lac où se baignent les buffles (distance 2,5 km). Il faut alors contourner le lac jusqu'à son extrémité Sud et se diriger vers un pied de falaise (distance 525 m, azimut 150,6°) en traversant une végétation bien dense. Gare aux sangsues... Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

Description

puits d'entrée

Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

L'entrée est située en haut d'un éboulis au pied de la falaise. Son porche de grandes dimensions est occupé en son centre par un plier stalagmitique, que l'on contourne par la gauche. Il faut ensuite équiper la descente qui commence par un plan incliné, suivi d'un ressaut de quelques mètres donnant sur une tête de puits, sondé "au caillou" d'une bonne dizaine de mètres de profondeur. Sa base n'étant pas visible, la suite nous est inconnue.

Rigging

puits d'entrée

Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

ObstacleRopeAnchorObservation
pan incliné + puitsAN + 1 monospit

History

Cavité explorée par les Spitteurs Pan en février 2017 sur les vagues indications d'un villageois. Plusieurs heures seront nécessaires pour trouver le porche. Le puits d'entrée est équipé jusqu'à la panne du perfo, pile au niveau d'un spit... L'exploration s'arrête là, faute de pouvoir équiper la suite. De retour à Vang Vieng, en fouillant dans les archives, on trouve mention de cette cavité, alors nommée Tham Ngoun, sans descriptif ni relevé topo. Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)