Jia (Tham)

(ວັງວຽງ - LA)
Length 509m Depth 48m
Approach ☆☆☆☆☆ Aestheticism ☆☆☆☆☆ Ease of move ☆☆☆☆☆

Depuis Vang Vieng, franchir la Nam Xong, puis emprunter la route en direction de l’Ouest. Après être passé entre le Pha Boua et le Pha Ka, la route franchit la Nam Ka, puis on arrive à une patte d’oie, bordée d’échoppes de tisserandes. Il faut prendre à droite en direction de Tham Phoukham, grotte touristique bien indiquée depuis Vang Vieng. Peu avant d'arriver à celle-ci, prendre la piste à gauche. On suit alors un petit massif calcaire, prolongement du Pha Koy, puis le Pha Dèng qui culmine à 1480 mètres. 3,2 km après avoir traversé le village de Ban Nasom, continuer à droite pour arriver au bout de 3,3 km à l'entrée du complexe Huay Sarn Resort, au niveau de la tourelle rose. Continuer sur 300 mètres, puis après avoir traversé la rivière, continuer la piste de droite jusqu'au restaurant. Prendre alors la piste de droite (azimut 121°), au bout de 100 mètres, prendre à nouveau à droite une piste raide jusqu'au pied d'une petite barre rocheuse que l'on franchit à l'aide d'une échelle de bambou. Suivre ensuite un sentier "aménagé" jusqu'à l'entrée de la cavité, à une soixantaine de mètres de l'échelle. Elle s'ouvre dans un éboulis au pied d'une petite paroi. Seb_FRANGEUL - 30/10/2023

Description

Galerie principale

Seb_FRANGEUL - 30/10/2023

L'entrée de modestes dimensions donne directement après un escalier de bois dans une salle légèrement déclive, d'une petite vingtaine de mètres de diamètre. Tout de suite à gauche, quelques diverticules sans suite sont visitables. Le long de la paroi de droite (côté Sud), derrière une grande dalle effondrée, on peut suivre un petit passage redonnant sur l'extérieur après une courte reptation. C'est dans cet endroit, entre quelques blocs? que nous avons trouvé quelques vestiges contemporains d'activité humaine : pelles et lests de filet de pêche, certainement utilisés pour attraper des chauves-souris. C'est à l'opposé de l'entrée que se trouve la suite de la cavité. 20 mètres plus loin, en main gauche, se trouvent deux diaclases parallèles dans lesquelles on descend par un R10 jusqu'à la côte -23 m. En continuant tout droit en direction du Sud-Est, axe principal de la cavité, on longe la paroi de droite pour contourner un soutirage, puis on arrive dans une zone concrétionnée avant d'être arrêté par un R11. C'est en haut de ce balcon que s'arrête la partie touristique, nous sommes alors à 80 m du début de la grotte. En bas de ce ressaut de 11 mètres, s'ouvre un P23 borgne, point bas de la cavité (-48 m). Il faut le contourner en main gauche, en équipant une main courante. On prend alors pieds dans un corridor rectiligne, au sol recouvert par une importante couche de guano de chauves-souris. La galerie marque alors une chicane, deux petits puits sans suite viennent trouer la paroi de droite. On vient alors buter au pied d'une barre rocheuse de 4 mètres de haut, que l'on escalade par la gauche. Peu après, toujours en main gauche, un diverticule glaiseux donne accès à un court passage en hauteur, sans suite. Un peu plus loin dans la galerie principale, en main droite, s'ouvre un toboggan terreux, qui après une lucarne en hauteur (R2), mène au sommet d'un puits (non-descendu faute de temps). La suite, sans difficulté, nous amène successivement vers un soutirage borgne (P4), puis en bas d'une cheminée de 13 mètres de hauteur. La galerie fait ici un coude vers le Nord-Est avant de retrouver son axe principal. Le plafond s'abaisse jusqu'à former une étroiture. Une fois franchie, on retrouve des dimensions plus confortables, mais la galerie s'arrête au bout d'une trentaine de mètres sur colmatage.

Rigging

Équipement de la galerie principale en 2018

Seb_FRANGEUL - 30/10/2023

ObstacleRopeAnchorObservation
R11+vire au dessus P23AN + équipement en première avec des Pulse® ø8 mm (PETZL)
P23équipement en première avec des Pulse® ø8 mm (PETZL)

Documents

Tham Jia 08/05/2023

History

La cavité, connue des villageois de longue date, a été en partie aménagée pour une exploitation touristique. On y trouve ainsi quelques échelles, escaliers et passerelles en bambou pour franchir divers obstacles, ainsi qu'une ligne électrique tout au long du parcours, jusqu'en haut du R11. Elle est explorée par les Spitteurs Pan en février 2018, sur les indications du propriétaire du Huay Sarn Resort, qui souhaite en avoir le plan. Son exploration et sa topographie sont faites en deux jours. Seb_FRANGEUL - 30/10/2023

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)